Toutelatele

Gabriel Attal et Jordan Bardella protégés par France 2, la stratégie choc de la chaîne publique

Loreleï Chinaski
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 23/05/2024 à 19:45

L’Évènement reçoit ce jeudi 23 mai 2024 en prime time sur France 2 le président du Rassemblement national Jordan Berdella et le Premier ministre Gabriel Attal pour un débat très attendu.

L’Évènement, l’émission politique de France 2 animée par Caroline Roux faisait son grand retour jeudi dernier.

Après un échec cuisant lors de la première diffusion de l’émission avec Marine Le Pen, France 2 prend les devants et revoit totalement l’organisation de sa chaine pour mettre en place une stratégie choc autour du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella.

Audiences catastrophiques pour le prime time de l’Évènement sur France 2

À l’approche des élections européennes, France 2 mise sur sa nouvelle émission L’Évènement pour attiser la curiosité des électeurs et des téléspectateurs intéressés par la politique. C’est pourquoi Caroline Roux a pris les commandes de l’émission ce jeudi 16 mai 2024, juste après le JT de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix, avec pour première invitée Marine Le Pen.

Une stratégie qui ne s’avère pas très concluante lorsqu’on regarde les audiences catastrophiques enregistrées par la chaine ce soir-là. Alors que le JT de 20 heures réunissaient 3,35 millions de Français, L’Evènement n’en comptait plus que 1,72 million pendant l’interview de Marine Le Pen, puis seulement 836 000 téléspectateurs en deuxième partie de l’émission avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France.

Mais la chaîne n’a pas dit son dernier mot et prépare une stratégie choc pour la prochaine diffusion.

Débat Gabriel Attal - Jordan Bardella : France 2 prépare une stratégie choc pour réussir son pari

Après l’échec d’audiences de la première édition de L’Évènement, battue notamment par le retour explosif de HPI sur TF1, France 2 passe à l’offensive et met tout en œuvre pour captiver les téléspectateurs. Cette fois, on retrouve au programme un débat très attendu : celui entre le Premier Ministre Gabriel Attal et la tête de liste du Rassemblement national aux européennes, Jordan Bardella.

Pour maximiser ses chances, France 2 a pris la décision de décaler la diffusion de L’Évènement à 20 h 15 au lieu de 20 h 40. Une stratégie qui consiste donc à empiéter sur le JT de 20 heures pour éviter la concurrence avec HPI en prime time sur TF1.

Les têtes de listes convoquées pour débattre en deuxième partie de soirée

Après ce débat tant attendu, la deuxième partie de l’émission recevra successivement les têtes de listes pour les européennes autour du thème « Plus ou moins d’Europe ? » :

  • Manon Aubry, tête de liste La France insoumise,
  • François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains,
  • Marie Toussaint, tête de liste Les Écologistes,
  • Marion Maréchal, tête de liste Reconquête.

L’Évènement est à retrouver tous les jeudis sur France 2.