Gérald Darmanin : Coup de théâtre sur France 2
Gérald Darmanin était l’invité de Laurent Delahousse dans le JT de 20 heures de France 2 ce dimanche 13 octobre 2024. Au cours de l’interview, l’ancien ministre de l’Intérieur a dévoilé ses idées pour baisser le déficit et la dette.
Laurent Delahousse, qui a récemment répondu à de nombreuses chroniques, recevait Gérald Darmanin, député du Nord (Ensemble pour la République), dans le JT de 20 heures de France 2 ce dimanche 13 octobre 2024. Dans un premier temps, l’ancien ministre de l’Intérieur est interrogé sur le budget proposé par le Premier ministre Michel Barnier. Il explique qu’il a des propositions à faire.
Gérald Darmanin explique qu’il y a beaucoup trop d’impôts qui touchent le travail et les entreprises. Il souligne que le président de la République a baissé le chômage et créé de la croissance en baissant les impôts. Le député estime que l’objectif est de réduire le déficit et la dette, mais faire davantage de réformes plutôt que des impôts.
« C’est très dur d’être ministre de l’Intérieur »
Gérald Darmanin, qui a récemment refusé de répondre à un journaliste, affirme que la France est le pays où on travaille le moins en Europe. Il assure qu’il soutient Michel Barnier, mais tout en faisant part de ses convictions. Il évoque la liberté du parlementaire. Le député revient ensuite sur la réforme des retraites. Puis, il a été interrogé sur la sécurité et sur les propos de Bruno Retailleau, son successeur au poste de ministre de l’Intérieur.
Gérald Darmanin déclare : « C’est très dur d’être ministre de l’Intérieur ». Il ne veut pas critiquer son successeur. Concernant la possibilité d’une nouvelle loi immigration, il est prêt à la soutenir « si cela est positif pour la sécurité des Français ». Il rappelle que Bruno Retailleau a voté la loi qu’il a proposée. Le député assure que les idées du Rassemblement national n’infusent pas au ministère de l’Intérieur.
Quelle audience pour Gérald Darmanin sur France 2 ?
Cette interview de Gérald Darmanin, proposée entre 20h13 et 20h23, a réuni 4,9 millions de téléspectateurs, soit 23,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. En frontal, le JT de TF1 avec Audrey Crespo-Mara fait mieux avec 6,7 millions de Français en moyenne, soit 31,8% du public présent.
En revanche, en moyenne, le JT de 20 heures de France 2 a passionné 4,78 millions de fidèles, soit 22,8% sur l’ensemble du public, entre 19h58 et 20h34. Ainsi, l’interview de Gérald Darmanin fait mieux que la moyenne du journal. Un coup de théâtre donc pour le député du Nord.