Toutelatele

Ghost (W9) : Pourquoi Demi Moore et Patrick Swayze n’auraient pas dû être au casting ?

Andy Andrian
Publié le 24/09/2019 à 18:51

Ce mardi 24 septembre 2019 en prime sur W9, les téléspectateurs ont l’occasion de redécouvrir le film culte Ghost . Ce long-métrage, réalisé par Jerry Zucker, est le plus grand succès au box-office dans les carrières de Patrick Swayze et Demi Moore. Pourtant, à l’origine, ces deux acteurs ne devaient pas interpréter les personnages de Sam et Molly…

L’intrigue de Ghost suit l’histoire d’un cadre de banque surnommé Sam Wheat. Celui-ci vient d’emménager dans un loft à Manhattan avec sa compagne Molly. Cependant, la vie du couple bascule un soir, lorsque les deux intéressés se font agresser. Durant l’incident, Sam est touché en plein cœur par une balle, et meurt dans les bras de Molly. Il devient alors un fantôme. Le jeune homme tente ensuite de communiquer avec sa bien-aimée par le biais d’Oda, une voyante…

Un casting cinq étoiles

Le casting de Ghost réunit trois grandes figures de l’industrie hollywoodienne de la fin du XXe siècle. Patrick Swayze prête ses traits à Sam. Au moment de la sortie du film en 1990, l’acteur est surtout reconnu pour avoir été en tête d’affiche de la comédie romantique Dirty Dancing . Pour sa part, Demi Moore s’apprête à connaître son premier grand succès au cinéma. À la suite de cela, la comédienne va enchaîner les réussites critiques et publiques dans les années 90. Enfin, Whoopi Goldberg referme la boucle. Pour sa performance dans la peau d’Oda, celle-ci reçoit l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1991.

Tom Cruise, Nicole Kidman… pour remplacer Patrick Swayze et Demi Moore

Même si Ghost est un film important dans les carrières de Patrick Swayze et Demi Moore, ces derniers n’étaient, initialement, pas prévus au casting. En effet, le réalisateur Jerry Zucker ne souhaitait pas collaborer avec Patrick Swayze. Ainsi, le rôle de Sam a été d’abord proposé à des acteurs comme Tom Cruise, Harrison Ford ou encore Al Pacino. Cependant, ils ont tous refusé, car ils ne voulaient pas jouer un fantôme.

Pour Demi Moore, la situation a été quelque peu similaire. Nicole Kidman et Madonna ont tous deux passés des auditions afin d’incarner Molly mais elles n’ont pas été retenues. Molly Ringwald (Mary Andrews dans Riverdale ) a, quant à elle, refusé le rôle. La production s’est donc tournée vers Demi Moore par suite de sa performance dans le film La septième prophétie .

À sa sortie, Ghost a rapporté 517 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de 22 millions de dollars. En France, le long-métrage a attiré plus de 3 millions de personnes dans les salles obscures en 1990.