Toutelatele

Goldorak : le générique français a été censuré, on vous explique pourquoi

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/08/2025 à 17:30

France 4 propose un nouvel épisode de Goldorak dès 20h20 ce samedi 2 août 2025. Le premier générique français de la série culte, « Va combattre ton ennemi », a été censuré. Découvrez pourquoi…

Depuis le 5 juillet 2025, France 4 mise chaque samedi dès 20h20 sur Goldorak . Le manga culte de la fin des années 70 est proposé chaque semaine, pour le plus grand bonheur des nostalgiques, fans des aventures d’Actarus et Alcor.

Goldorak , qui a connu un reboot en 2024, comporte trois saisons avec un total de 74 épisodes. La série a été diffusée au Japon entre 1975 et 1977, et en France dès 1978 dans Récré A2. Ce manga est une production Toei Animation, d’après une idée originale de Tōei Dōga et du film « Uchū Enban Daisensō » .

« Il y a eu un problème avec les paroles… »

Par ailleurs, Goldorak a connu plusieurs génériques. Le premier générique de fin s’intitule « Va combattre ton ennemi » et a été diffusé en juillet et août 1978. Ce titre, composé par Shunsuke Kikuchi et écrit par Pierre Delanoë, est interprété par Enriqué Fort. Mais ce générique a été rapidement censuré et n’a jamais été édité en disque.

Sarah Hatchuel, professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, a coordonné le premier ouvrage universitaire consacré à Goldorak . Dans une interview accordée à Midi Libre en 2018, elle explique à propos des génériques de la série : « Le générique des premiers épisodes parus en France, chanté par Enriqué, suivait la mélodie originale. Mais il y a eu un problème avec les paroles ».

Pourquoi le premier générique de Goldorak a-t-il été censuré ?

Sarah Hatchuel affirme à propos des paroles du générique « Va combattre ton ennemi » : « Elles ont été censurées parce qu’on y parlait de ‘race’. Ce générique a donc été très vite remplacé par celui de Noam. Puis il y a eu celui de Leroy ‘Et l’aventure continue’ dont s’inspire d’ailleurs le sous-titre de notre ouvrage, et bien d’autres encore... »

Des extraits du générique « Va combattre ton ennemi » ont continué d’être diffusés dans certains épisodes de Goldorak lors des scènes de combat. La phrase « Tu vas sauver notre race » n’a pas du tout plu à la direction d’unité jeunesse d’Antenne 2. Cette dernière a alors exigé un autre générique.

« Goldorak, le grand » est ainsi devenu le générique officiel de la série. Il est interprété par Noam, composé par Pascal Auriat, et toujours écrit par Pierre Delanoë. Ce générique s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires. À noter que « Va combattre ton ennemi » est ressorti dans les années 2000 avec une orchestration différente, mais avec toujours Enriqué Fort à l’interprétation. Le format disque comprend la totalité des paroles, alors inconnues jusqu’ici.

Goldorak est à retrouver tous les samedis dès 20h20 sur France 4. À noter que la chaîne ne diffuse pas le générique en français, mais dans sa version originale.