Goliath96 (Arte) : une histoire vraie pour Nils Rovira-Munoz et le phénomène Hikikomori ?

vendredi 4 décembre 2020 à 19:04 |
Capture Arte

La relation virtuelle bouleversante entre un mère et un fils, dont les contacts sont rompus au réel, est décrite dans Goliath96, fiction allemande programmée en prime ce vendredi 4 décembre 2020.

Goliath96, un drame allemand, est joué à partir de 20h50 ce vendredi 4 décembre sur Arte. Après un choc survenu à l’adolescence, un jeune homme vis reclus du monde. Sa mère tente l’impossible pour renouer le dialogue avec son fils et saisit une occasion pour un coup de poker qui pourrait leur coûter cher.

Une mère viole l’intimité de son fils

David (Nils Rovira-Munoz) a une dizaine d’années quand intervient la tragédie de sa vie. Lors d’une sortie plage en compagnie de ses parents, son père s’éloigne pour marcher le long du rivage. Kristin et son fils perdent sa trace définitivement. Agé aujourd’hui de 21 ans, David ne communique plus et vit reclus dans sa chambre depuis deux ans. Désespérée, sa mère (Katja Riemann) sacrifie son emploi pour détecter ce qui empoisonne la vie de son fils. Elle apprend que David est actif sur un forum internet dédié aux cerfs-volants et décide d’entrer en discussion avec lui, sous couvert d’un pseudo. Le jeune homme va alors se fendre de déclarations intimes, sans se douter de l’identité de la personne qui se dissimule de l’autre côté de l’écran.

Alors qu’elle pense dans un premier temps faire du bien à son fils, bien qu’elle se soulage plus qu’autre chose, la mère de famille va perdre le contrôle des échanges et c’est une bombe à retardement qui s’apprête à exploser quand David apprendra la vérité.

Un mal japonais mais universel

Cette histoire s’inspire d’un phénomène japonais nommé Hikikomori, qui décrit un phénomène de désocialisation touchant principalement les hommes. Ceux-ci passent des mois voire des années dans leur chambre pour n’en sortir qu’en cas d’impératif. Entre 500 000 et un million de Japonais en souffriraient. Ce terme prévaut pour les personnes qui se sont coupées du monde il y a au moins six mois. En France, ce sont quelques milliers de personnes qui sont dans cette situation avec une tranche d’âge majoritaire évaluée à 18-30 ans.

Goliath96, avec Nils Rovira-Munoz et Katja Riemann, est à découvrir en inédit ce vendredi 4 décembre à 20h55 sur Arte.

ARTE    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022