Good Doctor : TF1 fait bondir ses tarifs publicitaires, Shaun Murphy (Freddie Highmore) plébiscité par les femmes
Le mardi 28 août, TF1 a dégainé la production événement de ABC, Good Doctor. La série américaine, emmenée par Freddie Highmore, Nicholas Gonzalez et Antonia Thomas, a mis en scène Shaun Murphy, un jeune prodige de la chirurgie qui peine à s’intégrer dans le corps médical en raison de son autisme.
Un succès commercial
Alors que Good Doctor bat tous les records aux Etats-Unis, la Une s’est convaincue d’un intérêt du public français pour le personnage de Freddie Highmore. Pour la première coupure publicitaire d’une durée de sept minutes, intervenue en plein épisode à 21h39, les annonceurs ont dû débourser 105.000 euros pour un spot de trente secondes. Les deux autres, inclues dans le second inédit de la soirée à 22h11 et 22h39 et d’une durée respective de six minutes, le prix du spot a atteint 100.000 euros. Sur l’ensemble de la soirée, la Une a pu compter sur un chiffre d’affaires proche de 4 millions d’euros brut hors remise.
Des records d’audience
Côté audiences, Good Doctor a permis à TF1 de battre de nombreux records. Le premier épisode a séduit 6.68 millions de téléspectateurs, soit 30.7% de l’ensemble du public. Le second inédit a retenu l’attention de 6.5 millions de Français, soit 32.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En plus de signer le meilleur démarrage pour une série US en prime time depuis le 27 août 2014, Freddie Highmore a détrôné un record vieux de treize ans. Il a signé le meilleur lancement historique sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats depuis Lost en 2005 grâce à une part de marché de 48%.
Les prix s’envolent
Conséquence directe de ce succès d’audience, TF1 a revu ses tarifs publicitaires à la hausse. Ainsi, ce mardi 4 septembre, les deux écrans qui seront proposés pendant le premier épisode auront un coût unitaire de 130.000 euros pour un spot de trente secondes. Celui-ci sera ramené à 125.000 euros pour les annonceurs qui souhaiteraient intervenir dans les deux autres écrans de la soirée, prévus au cours du second inédit. La chaîne privée peut ainsi estimer qu’elle bénéficiera d’un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros brut hors remise sur l’ensemble de la diffusion de Good Doctor.