Toutelatele

Good Doctor (TF1) : Shaun Murphy condamné par une érosion d’audience ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/11/2019 à 19:54 Mis à jour le 13/11/2019 à 20:14

Le mercredi 6 novembre, TF1 a donné le coup d’envoi de la saison 3 de Good Doctor . La série de Freddie Highmore, qui délivrera la suite de ses aventures inédites ce mercredi 13 novembre en première partie de soirée, s’est positionnée leader des audiences avec une moyenne de 4.27 millions de téléspectateurs, soit 19.7% des quatre ans et plus.

Des débuts fracassants

Les premiers pas de Shaun Murphy sur TF1 sont intervenus à la rentrée 2018. Le mardi 28 août, Good Doctor a signé des débuts triomphaux face à 6.6 millions de Français, soit 31.7% de l’ensemble du public. Une semaine plus tard, le plébiscite s’est confirmé avec une moyenne de 5.94 millions de curieux, soit 27.6% du public. Sur l’ensemble du mois de septembre, Shaun Murphy a maintenu TF1 sur une haute dynamique d’audience. Alors que la série commençait à montrer des premiers signes d’essoufflement en passant sous la barre des 5 millions de fidèles, TF1 a revu sa stratégie. Dès le mardi 23 octobre, elle n’a proposé qu’un seul inédit par soirée. Dès lors, elle a vu l’audience de son rouleau compresseur s’effriter.

Shaun Murphy perd 1.6 million de fidèles

Un an plus tard, la chaîne n’a pas délaissé Freddie Highmore. Good Doctor a signé son grand retour le 11 septembre tout en basculant le mercredi soir. Malgré une concurrence plus clémente qu’en 2018, la baisse d’audience de la série d’Allison Liddi-Brown s’est accélérée. Celle-ci s’est installée sous le seuil des 4.5 millions de fidèles. Entre le 11 septembre et le 6 novembre, TF1 a proposé huit soirées Good Doctor. En moyenne, les dix-huit épisodes ont convaincu 4.2 millions de Français, soit 20% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Dès la mi-octobre, la série américaine est tombée sous la barre symbolique des 20%, cap qu’elle n’a pas franchi depuis. Elle a atteint son plus bas niveau avec un premier épisode positionné à 18.7% le mercredi 30 octobre. Ce soir-là, TF1 avait été fragilisée par la montée en puissance du Meilleur pâtissier sur M6.

Chute libre également pour NBC

Si l’on regarde sur un an, la baisse de Good Doctor est assez significative. La série, alors diffusée le mardi soir, avait en plus eu à faire à la concurrence très rude de Capitaine Marleau sur France 3. Entre le 11 septembre et 6 novembre 2018, TF1 a misé sur quinze épisodes inédits des aventures de Shaun Murphy. Le personnage de Freddie Highmore a tenu en haleine une moyenne de 5.8 millions de téléspectateurs, soit 25.6% de l’ensemble du public. Sur un an, Good Doctor a perdu 1.6 million de fidèles et 5.6 points sur TF1. Une tendance qui se vérifie également aux Etats-Unis. Lancée le lundi 23 septembre sur ABC, la saison 3 a à ce jour fédéré une moyenne de 5.74 millions de téléspectateurs. En comparaison avec la saison 2, diffusée à la même période en 2018, Good Doctor a perdu 1.26 million de fidèles...