Guerre des talks d’access : Anne-Sophie Lapix (C à vous) grande gagnante, Touche pas à mon poste en hausse, Le Grand Journal minimise l’hémorragie
Anne-Sophie Lapix est sans conteste la grande gagnante de l’access cette année. Alors que TF1 peine à séduire les cibles stratégiques dans cette case horaire, tandis que M6 a définitivement sombré sous les 10% de part de marché depuis l’arrêt de 100% Mag, C à vous affiche des taux de progression insolents.
Entre janvier et mi-juin 2015, le programme d’avant soirée de France 5 a progressé de 21% en nombre de téléspectateurs, offrant à Anne-Sophie Lapix une moyenne de 878 000 fidèles chaque soir après C dans l’air, soit 4.7% du public. La part d’audience est en progression de 21.2%, ce qui représente au final un gain de un point de part de marché, soit une excellente performance dans un paysage de plus en plus concurrentiel et où les chaînes de la TNT se livrent une guerre sans merci.
De son côté, D8 et Cyril Hanouna peuvent également compter sur une hausse, plus « artificielle » puisque le talk-show de la chaîne de la TNT est désormais diffusé entre 19 heures et 21 heures, contre jusqu’à 20h35 la saison passée. Touche pas à mon poste profite ainsi largement des tunnels de publicité de la concurrence et réalise systématiquement son pic d’audience à cet horaire là. En soi, le programme a gagné 205 000 téléspectateurs sur la période, soit 0.3 point d’audience.
Chaîne | Emission | Téléspectateurs / PdA 4+ | |
---|---|---|---|
La concurrence est rude en access prime time et Cyril Hanouna et ses chroniqueurs n’ont pas hésité à pointer du doigt la chute des audiences du Grand Journal sur Canal+ à plusieurs reprises cette saison. Pourtant, le talk-show d’Antoine de Caunes n’a égaré que 110 000 téléspectateurs entre janvier / juin 2014 et 2015. Le rendez-vous a cédé 0.6 point de part de marché, et rassemble chaque soir 1.19 million de Français, représentant 6.0% du public âgé de 4 ans et plus.
Pour relever la barre des audiences, Canal+ a tenté de récupérer Anne-Sophie Lapix sur France 5, alors que Laurence Ferrari est pressentie pour mener les interviews politiques la saison prochaine. Reste que l’access prime time continue d’attiser les convoitises...