Toutelatele

Guy (C8) : une histoire vraie et de véritables chansons pour Alex Lutz ? Les difficultés rencontrées sur le tournage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/03/2022 à 19:11

Ce jeudi 17 mars 2022, C8 éloigne TPMP XXL et Balance ton post au profit d’une offre cinéma. Alex Lutz est le héros du film Guy à partir de 21h15.

Une semaine après avoir accusé des audiences décevantes pour le retour de Balance ton post, C8 joue la carte du cinéma ce jeudi 17 mars 2022. Dès 21h15, Alex Lutz partage l’affiche du film Guy avec Tom Dingler, Pascale Arbillot et Nicole Calfan.

L’histoire est centrée sur Gauthier (Tom Dingler). Il veut réaliser un portrait de Guy Jamet (Alex Lutz), un vieux chanteur ringard de variété. Gauthier est convaincu que l’artiste est son père. À travers son projet, il envisage de mieux le connaître. Guy Jamet l’emmène dans une villa isolée de Provence, où il vit avec Sophie (Pascale Arbillot) et leurs animaux.

Le film Guy est-il tiré d’une histoire vraie ?

Guy, réalisé par Alex Lutz, est sorti en 2018. Le film, qui a valu au comédien d’être sacré du César du meilleur acteur et de remporter le César de la meilleure musique originale en 2019, a été vu par près de 180 000 personnes dans les salles obscures. Il n’est pas adapté d’une histoire vraie. Le personnage de Guy Jamet est né de l’imagination d’Alex Lutz.

« Ce chanteur, c’est le résultat de toute une industrie du disque. On pense, de tube en tube qu’on rencontre dans le film, à certains. Vous avez vu Dutronc, des gens comme Hervé Vilard. On peut voir ce qu’on veut. Chacun verra son Guy Jamet dans le cœur. Moi, j’ai dû construire un personnage entier. Ses chansons font penser aux idoles. Ce film est un hommage aux idoles et au public aussi », a confié Alex Lutz au 20 heures de France 2.

Les musiques du chanteur, fictif donc, ont été composées par Vincent Blanchard et Romain Greffe. Cinq heures de maquillage chaque jour de tournage était par ailleurs nécessaires à Alex Lutz pour entrer dans la peau de son personnage, une véritable difficulté.

TPMP XXL et Balance ton post en difficulté le jeudi soir sur C8

Ces derniers mois, C8 avait délaissé le cinéma le jeudi soir au profit de magazines et divertissements. La case a été occupée par une alternance entre Face à Baba, TPMP XXL et Balance ton post depuis le début de l’année. Si Cyril Hanouna s’est illustré avec Face à Baba, émission désormais diffusée le mercredi soir, Valérie Bénaïm a viré à la catastrophe d’audience pour le canal 8 de la TNT à travers TPMP XXL.

Balance ton post, quant à lui, a repris du service le jeudi 10 mars. L’émission, où Karim Zéribi a exceptionnellement remplacé Eric Naulleau à l’animation, a signé un retour catastrophique pour C8 en n’excédant pas la curiosité de 326 000 et 26 .000 téléspectateurs, soit 1.5% et 1.4% de l’ensemble du public.

Reste à Alex Lutz et l’équipe de Guy Jamet à enrayer cette tendance ce jeudi 17 mars à partir de 21h15. C8 diffusera ensuite le spectacle, Alex Lutz : Triomphe, à 23h15.