H24 en grosse difficulté sur TF1, Good Doctor et Shaun Murphy rappelés pour la saison 4

mardi 11 février 2020 à 12:11 |
Capture TF1

Après une soirée à deux inédits, TF1 a accéléré la cadence de H24 en ajoutant un épisode. Un choix qui n’a pas porté ses fruits puisque la série médicale s’est écroulée.

TF1 serait-elle maudite avec ses séries médicales françaises ? Si Nina se porte bien sur France 2, la chaîne privée est peut-être en train d’échouer une nouvelle fois avec un genre qui ne lui réussit pas quand elle produit localement. En 2007, L’hôpital avait été boudée par le public. Treize ans plus tard, H24 ne semble pas se destiner à un futur plus glorieux.

La soirée inaugurale d’une fiction ambitieuse, réunissant un casting de choix avec notamment Frédérique Bel, Anne Parillaud, Axel Kiener et Barbara Cabrita, avait été encourageante avec deux inédits appréciés en moyenne par 3.29 millions de Français et 17.2% du public. La Une avait égaré malgré tout un cinquième de son public d’un épisode sur l’autre. Une statistique pas si démentielle avec un coup d’envoi très tardif pour le second opus du soir, soit 22h25. TF1 s’était hissée en tête en restant dans la lignée des audiences atteintes par la saison 4 de Sam. Mais la soirée du lundi 10 février n’a pas confirmé les bonnes dispositions de la fiction.

New-York, unité spéciale : victime collatérale

Pourtant, en dépit du passage à trois inédits, le démarrage du deuxième épisode de la soirée a eu lieu peu après 22 heures, puisque le pilote du 3 février offrait une aventure à rallonge. En moyenne, les épisodes 3 et 4 ont attiré 2.60 millions de fidèles, représentant 12.3 et 12.6% de part de marché. TF1 n’était alors que troisième des audiences, battue par Secrets d’histoire (France 3) et Mariés au premier regard (M6). Il a fallu attendre le troisième inédit, programmé de 22h55 à 23h55, pour voir la Une reprendre le commandement avec 2.02 millions d’individus au rendez-vous (17.8%).

Ces contre-performances ont eu des répercussions historiques sur New-York, unité spéciale. Les trois enquêtes enchaînées de 0h05 à 2h30 ont réuni une moyenne de 507 000 amateurs du genre, soit 17% des téléspectateurs. Mais la première enquête a plongé au niveau des ménagères avec une part de marché au plus bas, 4%, pour le déroulement de « Requiem pour une star ».

Après la soirée de clôture du lundi 17 février, il serait étonnant que TF1 décide de reconduire H24. Cela ne l’empêchera pas de poursuivre la diffusion de ses nombreuses séries médicales... américaines. Notamment Good Doctor, que la chaîne avait interrompu en cours de saison 3 et qui vient d’être renouvelée sans surprise pour une quatrième salve. Il faudra patienter jusqu’à cet été, au moins, pour retrouver les exploits du prodige Shaun Murphy.

TF1    SERIES TV    AUDIENCES TV    GOOD DOCTOR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »