Toutelatele

Happy days : que sont devenues les vedettes de la série ?

Alexandre Raveleau
Publié le 03/06/2014 à 14:15

En plein cœur des années 50, la ville de Milwaukee vit au son du rock n’roll. Dans leur pavillon cossu, Howard et Marion Cunningham élèvent Richie et sa petite sœur Joanie. Le jeune étudiant, un brin coincé, passe le plus clair de son temps au bar « Chez Arnold », avec Potsie, Ralph Malph et Fonzie… Ces héros sont ceux de Happy days, une série qui a duré 11 saisons. En France, TF1 et surtout La Cinq ont diffusé la sitcom américaine. Depuis, que sont devenues ses vedettes ?

Henry Winkler (Fonzie)

Henry Winkler (Fonzie)

Si Richie Cunningham était la vedette du show, Fonzie a été le vrai héros de Happy days, tout au long des 11 saisons. Son look (blue jean, perfecto noir, tee-shirt blanc et cheveux plaqués) et ses expressions (dont le célèbre « tronche de cake » à destination de Joanie) en ont fait le personnage à la mode dans les années 70. Après cette série, Henry Winckler a été le producteur heureux de MacGyver, avec Richard Dean Anderson. Depuis son retour dans Scream (1996), il a joué dans de nombreuses séries : Arrested development, Royal pains ou plus récemment Parks and recreation et Hank Zipzer (inspirée ses livres).

Ron Howard (Richie)

Ron Howard (Richie)

Ron Howard incarnait Richie Cunningham, l’adolescent le plus sérieux de la télévision. Depuis, l’acteur doit surtout sa célébrité à son statut de réalisateur et producteur, avec des titres aussi célèbres que de Cocoon (1985), Willow(1988), Backdraft (1990), Le Grinch (2000), Da Vinci Code (2006) et Anges et démons (2009). Il est également le narrateur de la série Arrested development. A noter qu’avant Happy days, Ron Howard avait joué dans Denis la petite peste (1959 – 1960), Lassie (1970) et The Andie Griffth show (1960 – 1968), mais également la sitcom Ah ! Quelle famille avec Henri Fonda (1971 – 1972).

Marion Ross (Marion Cunningham)

Marion Ross (Marion Cunningham)

Chez les Cunningham, « Marion » était la maman aux petits soins pour son mari et ses enfants. Dès que Fonzie a choisi de s’installer dans la chambre au dessus du garage, elle en a fait son fils… Après 1984 et la fin d’Happy days, l’actrice a joué dans de très nombreuses fictions, comme La Croisière s’amuse, Brooklyn bridge, 70s show ou Gilmore Girls. Elle a également prêté sa voix à plusieurs dessins animés tels que Bob l’éponge (la grand-mère de Bob) ou Manny et ses outils (Mrs Lopart). A 85 ans, elle est apparue en 2014 dans Instant Mom.

Tom Bosley (Howard Cunningham)

Tom Bosley (Howard Cunningham)

Avec sa voix nasillarde, sa gentillesse et son côté patachon, Howard Cunningham était le père dont tout le monde a rêvé… Tom Bosley était l’une des vedettes du casting de la série, avec déjà vingt ans de carrière derrière lui. Suite à l’arrêt de Happy days, il avait rejoint le casting d’Arabesque (où il incarnait le Shérif Amos Tupper), puis incarné Le Père Dowling entre 1989 et 1991. Il a égaleemnt joué les guests dans de très nombreuses séries à succès, telles que Urgences, That’s 70’s show ou encore Les frères Scott. Sa dernière apparition était dans la comédie romantique Le plan B, aux côtés de Jennifer Lopez et Alex O’Loughlin. Il est décédé en 2010.

Erin Moran (Joanie Cunningham)

Erin Moran (Joanie Cunningham)

La petite sœur de Richie était affublée de bien des surnoms, et pas toujours les plus sympathiques dans la bouche de Fonzie… Le plus célèbre ? « Tronche de cake ». Quoi qu’il en soit, la petite fille a grandi sous les yeux du public et a même trouvé l’amour dans les bras de Chachi (Scott Baio). Ensemble, ils ont été les vedettes de l’un des spin-off (série dérivée) d’Happy days. Joanie loves Chachi n’a duré qu’une seule saison, entre 1982 et 1983. Par la suite, l’actrice s’est faite rare sur les plateaux. Elle est apparue dans la télé-réalité Celebrity Fit Club ou le film Not Another B Movie (2010), après un passage éclair dans Amour, gloire et beauté.

Anson Williams (Warren « Potsie » Weber)

Anson Williams (Warren « Potsie » Weber)

Des deux copains de Richie, Potsie était le brun. Entre le juke-box et les toilettes de Fonzie, le souffre-douleur a conservé sa place tout au long de la sitcom. Pour l’acteur Anson Williams, l’après-Happy days s’est traduit par un passage derrière la caméra. Il s’est fait un nom parmi les réalisateurs de la télévision américain, signant des épisodes de Sabrina, l’apprenti sorcière, Charmed, Star Trek : Deep space nine, Melrose Place, SeaQuest police des mers ou plus récemment La Vie secrète d’une ado ordinaire.

Donny Most (Ralph Malph)

Donny Most (Ralph Malph)

Toujours un peu farceur, souvent dragueur, Ralph Malph était le rouquin de la bande. S’il voulait suivre les conseils de Fonzie, le jeune garçon ne rencontrait pas tout à fait le même succès… Dans la vraie vie, Donny Most a continué sa carrière en prêtant sa voix à des personnages de dessins animés dans Teen Wolf ou La Souris et le dragon au cours des années 1980. Il a ensuite été au programme de plusieurs fictions célèbres, comme The Crow, Star Trek : Voyager ou bien encore Glee (rôle de Rusty Pillsbury). En juillet prochain sortira aux Etats-Unis le film Campin’ buddies, avec Tom Lester.

Scott Baio (Chachi)

Scott Baio (Chachi)

Dans Happy days, Chachi a filé le parfait amour avec Joanie, au point d’obtenir une sitcom dérivée du premier succès. Joanie loves Chachi n’a toutefois au droit qu’à une seule saison. Par la suite, Scott Baio a obtenu un rôle tout aussi marquant dans Charles s’en charge. Cette comédie a notamment été diffusée en France dans Club Dorothée.

Après cinq saisons, l’acteur a continué sa carrière à la télévision, entre Baby talk (1991 – 1992) et Diagnostic : meurtre (1993 – 1995). Comme la plupart de ses camarades, il est apparu dans Arrested development. Il a également signé sa propre real tv, Confessions of a teen idol (VH1), avant de devenir la vedette de See dad run, une série à destination de la jeunesse, pour Nickelodeon (toujours en production).

Al Molinaro (Al Delvecchio)

Al Molinaro (Al Delvecchio)

Chez Arnold, impossible de louper la silhouette d’Al. Le chef avait toujours son mot à dire et participait à l’organisation de nombreux événements… Avec son visage particulier et sa bonhommie sympathique, ce personnage appartient aux seconds rôles les plus marquants de la sitcom. Après l’arrêt d’Happy day, l’acteur a fait une irruption rapide dans le monde de Punky Brewster, avant de rejoindre l’équipe de The Family man (1990 – 1991). Il a mis un terme à sa carrière en 1992 avec un passage furtif dans la maisonnée de Notre belle famille. Al Molinaro doit fêter son 95e anniversaire le 24 juin prochain.

Robin Williams (Mork)

Robin Williams (Mork)

Au détour d’un épisode d’Happy days, l’impossible est devenu réalité. Un extraterrestre en combinaison rouge a fait un atterrissage original dans le monde de Fonzie. Devant la popularité du personnage, une sitcom dérivée a vu le jour, et remporté un succès considérable aux Etats-Unis. Mork & Mindy a duré le temps de quatre saisons. Cette série est le point de départ de la fantastique carrière de Robin Williams. Inutile de rappeler les succès de l’un des acteurs les plus populaires d’Hollywood, entre Good morning Vietnam, Mrs Doubtfire ou Flubber… Il est actuellement au générique de The Crazy ones sur The CW, avec Sarah Michelle Gellar.

Garry Marshall (créateur)

Garry Marshall (créateur)

Derrière Happy days et plus largement l’ensemble des séries dérivées se trouve Garry Marshall. Plus qu’un scénariste, acteur et producteur, l’homme est surtout resté célèbre pour avoir réalisé quelques-unes des comédies romantiques les plus célèbres du cinéma américain : Pretty Woman (1990), Frankie & Johnny (1992), Just married (ou presque) (1999). Dans les années 2000, il s’est fait une spécialité des films « chorale », entre Valentine’s day et Happy New Year. Le gratin d’Hollywood s’est donné rendez-vous devant sa caméra, de Ashton Kutcher à Sarah Jessica Parker, Anne Hathaway, Jessica Biel ou Jamie Foxx…