Toutelatele

Hawaii 5-0 définitivement enterrée, M6 liquide la saison 2 de Seal Team avec David Boreanaz

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/07/2021 à 16:55

Passée aux oubliettes depuis sa précoce déprogrammation en 2018, Seal Team revient pour une saison 2 ce samedi 31 juillet 2021. Une stratégie de transition pour M6 qui entend vite se débarrasser de sa série américaine.

Après dix saisons et une diffusion entamée en 2010, M6 a refermé l’une de ses séries cultes le samedi 24 juillet 2021 avec le final d’Hawaii 5-0 délivré précisément entre 21h10 et 21h58. Réécrit après l’annulation de la onzième salve, il a permis à la chaîne privée d’enregistrer un sursaut d’audience en convaincant 1.85 million de téléspectateurs et 10.2% d’entre eux, au coude-à-coude avec Les Touristes d’Arthur sur TF1.

Un retour de nulle part

Ce samedi 31 juillet 2021, M6 ressort du placard une autre série américaine que d’aucuns pensaient condamnée : Seal Team. En décembre 2018, la fiction militaire portée par David Boreanaz (Buffy contre les vampires, Angel, Bones) subissait le sort de la déprogrammation, simultanément à Quantico, faute d’audience. Pour rappel, elle suit à la manière de S.W.A.T sur TF1 le quotidien de la plus haute unité d’élite de la Navy Seal, de leur entraînement à la planification et l’exécution des missions les plus dangereuses à la solde du gouvernement américain.

Après un démarrage modeste devant 1.70 million de curieux et 9.4% du public, la seconde soirée et ses trois inédits avait fait plonger le niveau de performance de la chaîne en ne recueillant plus les suffrages que de 1.38 million de résistants (7.7%). La série avait alors été basculée le vendredi en deuxième partie de soirée.

Aux USA, David Boreanaz se porte bien

Le rythme de diffusion pour cette saison 2 est une simple liquidation du produit puisque les intéressés devront suivre jusqu’à cinq inédits par soir pour ne rien rater des péripéties. Avec une fin prévue au-delà de 1 heure du matin, M6 proposera ensuite de revoir le pilote de Seal Team. Sept jours plus tard, bis repetita avec cinq inédits suivis du deuxième épisode de la saison inaugurale. Au total, 22 épisodes composent cette salve qui seront normalement destockés tout au long du mois d’août, pendant la période creuse en terme de revenus publicitaires.

Malgré des critiques mitigées aux Etats-Unis, les membres de la Navy Seal poursuivent leur bonhomme de chemin car CBS a commandé une cinquième saison qui démarrera en octobre prochain. Pas sûr que M6 s’étende aussi loin, elle qui a fait une croix sur tous les samedis de son mois d’août pour se montrer compétitive dès la rentrée.