Toutelatele

Heroes : un raz-de-marée sur le web

Tony Cotte
Publié le 25/09/2008 à 15:51 Mis à jour le 25/09/2008 à 15:52

Si le retour de Heroes a réalisé des audiences en-deçà des espérances lundi 22 septembre sur NBC, la série de Tim Kring est en revanche plébiscitée par les téléspectateurs... sur le web !

Mininova, l’un des sites les plus populaires d’échanges de fichiers BitTorrents, a ainsi réalisé, mardi 23 septembre, un record avec 10 millions de téléchargements. Le lancement de la rentrée télévisuelle américaine n’est pas étranger à ce succès et particulièrement celui de la nouvelle saison de Heroes. Sur l’ensemble de torrents, les deux premiers épisodes inédits ont été chacun téléchargés plus d’un million de fois en l’espace de 24 heures. Un trafic réalisé à 92% à l’extérieur du territoire américain, où la série ne sera pas diffusée avant plusieurs semaines, voire de nombreux mois.

Les internautes français figurent parmi les plus adeptes des péripéties de Peter, Nathan, Claire et les autres, derrière le public anglais et canadien.

Pour Jesse Alexander, un des producteurs executifs de Heroes, « c’est devenu une réalité : les téléspectateurs regardent des programmes comme Heroes et Lost grâce à BitTorrent. Les diffuseurs doivent en prendre conscience et trouver un moyen de générer du profit quelque soit le mode de consommation du public ».