Toutelatele

Hiroshima : 70 ans après, un documentaire inédit diffusé sur Arte, avant l’hommage de TF1

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/08/2015 à 19:58

À deux jours du soixante-dixième anniversaire du bombardement Américain sur la ville japonaise d’Hiroshima, Arte diffusera un documentaire britannique intitulé Hiroshima, la véritable histoire , signé Lucy Van Beek.

Pendant 90 minutes, le film, appuyé par des témoignages et des images d’archives chocs, reviendra sur les mensonges de l’Occident et leurs motivations à créer l’un des pires massacres du XXe siècle, de 130 000 à 150 000 victimes selon les estimations.

Trois jours avant « Fat Man », qui a tué 70 000 personnes supplémentaires à Nagasaki, Les Américains ont décimé une ville entière, à travers « Little Boy », une bombe qui ne mesurait que soixante-dix centimètres de diamètre, et longue de trois mètres. Le documentaire de Lucy Van Beek, proposé sur la chaîne Franco-Allemande, avance la thèse de la Guerre Froide. Selon elle, le Président Harry Truman, fraîchement élu, a posé cette bombe dans l’unique intention de tester l’armement et de montrer aux Soviétiques qu’ils étaient les plus forts.

Dans la même soirée, Arte proposera deux documents inédits supplémentaires : John Von Neumann, prophète du 21ème siècle, un mathématicien à l’origine de plusieurs théories sur la bombe atomique, puis Guerre Froide : l’Homme qui sauva le monde, un hommage à un officier soviétique, Stanislav Petrov, qui ne répliqua pas à une fausse alerte d’attaque nucléaire, évitant in-extremis le déclenchement de la troisième guerre mondiale.

Toujours dans le cadre de l’anniversaire événement des deux attaques nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki, Arte avait proposé le vendredi 31 juillet, le reportage Uranium, si puissant et si dangereux, sur l’itinéraire de l’élément chimique à la base de la composition des armes les plus redoutables au monde. La chaîne avait rassemblé près de 200 000 curieux, soit 2.5% de part d’audience.

Quant à TF1, elle proposera le jeudi 6 août à 23h55 après Profilage, le docu-fiction Hiroshima, déjà diffusé en 2005, à l’occasion du soixantième anniversaire du drame. Lors de sa première programmation, Hiroshima avait permis à la chaîne de réunir 7 millions de téléspectateurs, soit 37% de public.

Le documentaire Hiroshima, la véritable histoire, sera raconté à 20h55 ce mardi 4 août sur Arte, suivi à 22h30 de John Von Neuman, prophète du 21è siècle, puis de Guerre Froide : l’Homme qui sauva le monde, prévu à 23h30. Le reportage sur Hiroshima, proposé en prime time, sera rediffusé le mardi 11 août à 8h55.