Toutelatele

Histoire de procès

Arthur Anthamatten
Publié le 07/01/2003 à 00:20 Mis à jour le 07/01/2003 à 00:37

Après les procès historiques de Touvier et Barbie, la chaîne thématique Histoire aurait aimé diffuser 40 émissions d’archives sur le procès Papon.

Cependant, cette programmation exceptionnelle qui était prévue du 13 janvier au 21 février prochain s’est vu freinée par le dépôt d’une requête afin de bloquer cette diffusion.

Le défenseur de Maurice Papon, Me Varaut s’est opposé à « une diffusion sélective » du procès qui représente, selon lui, "10 jours d’audience sur un procès qui a duré six mois du 1er octobre 1997 au 2 avril 1998. De son côté, Maurice Papon n’accepte pas de voir son cas comparé avec le procès d’un nazi tel que Klaus Barbie ou encore le procès d’un complice des nazis comme Paul Touvier.

Philippe Chazal, directeur général de la chaîne Histoire précise qu’il avait demandé l’autorisation d’accéder aux archives filmées du procès et de les diffuser auprès du public. Une ordonnance avait été rendue par le tribunal de grande instance de Paris, fixant un cahier des charges à la chaîne. Le directeur général de la chaîne Histoire se défend d’ailleurs en rajoutant respecter strictement l’application de l’ordonnance.

La chaîne thématique Histoire mise donc toujours sur sa stratégie des procès aussi médiatiques qu’historiques. Ainsi, ces procès permettent à la chaîne non seulement de créer des événements majeurs sur son antenne mais aussi de dynamiser sa grille composée de documentaires plus traditionnels.

Mais le Tribunal de Grande Instance de Paris a interdit à la Chaîne Histoire de diffuser les images du procès. La Justice n’a pas voulu que cette diffusion ait lieu en même temps que le nouvel examen du procès.

Il faudra donc que la chaîne attende car ce n’est que partie remise...