Toutelatele

Hollywood girls, Au nom de la vérité, Ch’tis : le CSA statue sur le cas de la scripted reality

Tony Cotte
Publié le 09/09/2013 à 15:11 Mis à jour le 09/09/2013 à 15:13

Pour le C.N.C, la « scripted reality » n’est pas de la fiction. Le Centre National du Cinéma et de l’image animée, chargé, entre autres, de gérer les soutiens financiers accordés par le ministère de la Culture à la création de la fiction, qu’elle soit destinée aux salles de cinéma ou à la télévision, a assuré que le genre ne bénéficierait pas d’aides. Le CSA, lui, a mis du temps avant de statuer sur ce cas.

« Lorsqu’une chaîne nous demande de qualifier de fiction une émission de scripted reality , nous appliquons les critères que nous avons énoncés dans notre consultation : nous regardons s’il y a des auteurs, des réalisateurs et des comédiens, a expliqué Francine Mariani-Ducray à BFM TV, en charge du dossier pour le CSA. Finalement, toutes les émissions qui nous ont été soumises remplissaient ces critères ».

Ainsi, Au nom de la vérité (TF1), Mon histoire vraie (TF1), Face au doute (M6) et Si près de chez vous (France 3) sont des fictions pour l’organisme. Ces programmes peuvent désormais être comptabilisés dans les quotas de productions d’œuvres patrimoniales.

Selon Ecran total, en revanche, NRJ12, W9 et France 2 ont préféré déclarer respectivement Hollywood girls, Les Ch’tis..., Les Marseillais... et Le jour où tout a basculé « en tant que divertissements ou magazines ».