Toutelatele

House : Sauvez-moi, le final de la saison 6

Alexandre Raveleau
Publié le 12/07/2011 à 20:50 Mis à jour le 13/07/2011 à 15:54

Depuis qu’il a entrepris un traitement contre son addiction à la Vicodin, le Dr House est presque un autre homme. Nouvel appartement, nouveaux cas... Pourtant, il y a une cassure supplémentaire chez lui. Cuddy file en effet le parfait amour avec Lucas. Gregory House doit se résigner : malgré ses efforts, la jeune femme ne sera jamais sienne.

Une vitre brisée... Une main serrée... Un regard perdu... Que peut-il bien être arrivé à House ? Pour le savoir, il faut remonter huit heures plus tôt dans la journée. Cuddy a informé l’irascible docteur qu’une grue s’est effondrée. S’il avoue volontiers qu’il n’en a « rien à cirer », House est surtout venu dans le bureau de Cuddy pour lui remettre un exemplaire rare du livre du Grand Père de sa patronne, pour la féliciter de sa « prochaine cohabitation » avec Lucas.

A Trenton, le lieu de l’accident, House découvre un site ravagé. Pompiers et ambulanciers sont sur place. Blouson de cuir sur le dos et canne à la main, il parcourt l’horreur dans la nuit bleutée. Les premiers soins d’urgence sont prodigués, mais la réalité est dure dans sa bouche. Les morts et les blessés graves ne seront pas évacués en premier... Foreman a rejoint Cuddy et House. Ils découvrent que le responsable de la grue était « chargé » en pilules à la caféine. « Il y a une centaine de personnes sous l’immeuble ! » s’énerve Cuddy. House reste sur place.

En téléphonant à Wilson pour en savoir plus sur l’évolution dans la relation entre Cuddy et Lucas, House entend des coups sourds. Ils semblent provenir de dessous les décombres. « Y a un blessé là-dessus ! » crie le héros. Tous les secouristes s’affairent. Sans résultat. House part seul sous les gravas, au risque de sa vie. « Y a quelqu’un ou pas ? ». Une main agrippe sa canne. « Aidez-moi... ! »


« C’est quoi votre nom ? » lance-t-il. « S’il vous plaît, je devais passer chercher le cadeau de mon mari... » répond presque inconsciente la victime. Elle s’appelle Anna. Essayant de la dégager, House comprend que la jambe de la jeune femme est bloquée. Il veut aller chercher de l’aide. « Je vous en supplie, ne me laisser pas dans le noir ». Par téléphone, House appelle son équipe aux urgences. Les diagnostics vont bon train. Un seul cas reste pourtant sa priorité : Anna.

De retour sous terre avec un peu de matériel, le docteur apporte du réconfort à la victime, tout en prodiguant ses soins... douloureux ! De retour à la surface, House énerve Cuddy avec son cadeau et ses questions sur sa vie privée. Même s’il l’exaspère, la vérité ne tarde pas à être révélée : Lucas a fait sa demande en mariage hier... « Je comprends que vous n’ayez pas voulu me le dire. Je suis une fleur si fragile... » sourit amèrement House. « Je vais bientôt me marier, c’est tout ».

Coincée sous une poutre qui soutient des tonnes de gravas, le cas Anna est problématique. Les pompiers ne peuvent pas la couper sans conséquence, et risquer la vie de plusieurs personnes. « Je dirais qu’il est temps de penser à l’amputation » avoue un pompier. Cuddy tente une explication. House est contre. Le syndrome de compression, et de mort, est un risque fort. Pourtant, le docteur espère trouver une autre solution, d’autant qu’Anna le suit. Il obtient deux heures de délais.

« Vous me promettez de ne pas les laisser me couper la jambe ? » demande Anna. Pas de problème pour le diagnostiqueur. Sous terre, il continue de donner ses conseils à son équipe autour du cas du grutier. Il repart... lorsqu’Anna fait une crise de panique. Si House veut repartir à l’hôpital, Cuddy le persuade qu’il est le seul que veut voir la jeune femme. Il lui passe son portable pour qu’elle appelle son mari, Charly. Il faut pourtant qu’il la rassure. Trop de tension accélère le flux du sang, et donc le danger de mort.


« Je peux vous demander ce que vous avez à la jambe ? ». Pas de réponse du docteur. « Vous voulez bien prier avec moi ? ». Réponse du héros : « non. Je ne crois pas en Dieu ». Trouvant une oreille, Anna se confie pourtant à House, qui en fait de même. Nul doute que le docteur se projette dans l’histoire de sa patiente, et sa jambe accidentée. « Vous pensez qu’on pourra être ami quand je serai sortie ? » se demande Anna. « Oui, on pourra aller voir un match ou un spectacle érotique » lâche laconiquement House. A Princeton, le retard de Numéro 13 inquiète ses camarades...

Une tentative pour soulever la poutre prend une tournure imprévue. De nouveaux gravas sont tombés sur House, Anna et le pompier, dès lors plongés dans le noir total. La jeune femme est inconsciente mais pas morte. « Anna, vous avez un poumon qui a collabé ». House doit remonter pour trouver une autre solution. Le temps presse. Le levier pneumatique est foutu. L’amputation est inévitable. Mais House n’est toujours pas d’accord pour lui couper la jambe.

Cuddy s’emporte : « Je sais que vous êtes en colère, mais je vous demande d’éviter de mettre sa vie en danger dans le seul but de vous venger de moi ». House a droit « à une leçon de vie d’une quarantaine mère célibataire qui sort avec un homme enfant ! ». « Je vous emmerde House ! » Le verre est brisé entre les deux complices d’antan. « Je ne vous aime pas » termine Cuddy. « J’en ai assez de vous trouver des excuses ... J’ai ma dose ! C’est quoi votre vie franchement ? Le néant ! ».

Décidée à convaincre la patiente de se faire couper la jambe, Cuddy est une nouvelle fois arrêtée par le Dr House, le seul en qui Anna a toute sa confiance. Pourtant, résigné, il lui annonce que l’amputation est le seul choix possible. Il lui raconte son histoire personnelle. « J’aurais pas dû sauver ma jambe. Je me retrouve mutilé avec cette chose inutile. (...) J’ai mal tous les jours. (...) Ca m’a durci. Le résultat maintenant, c’est que je suis seul. Vous ne pouvez pas vouloir ça ». Une jambe en échange de la vie. Pour lui, il est temps d’accepter l’opération dangereuse.


En précisant les conditions de l’opération, entre le scalpel et la scie électrique, les informations ne sont pas pour rassurer Anna. Le regard vide, elle a un rire nerveux. « Vous allez avoir mal comme vous n’avez jamais eu mal auparavant » prévient le chirurgien. Appareils en main, il débute l’amputation. Anna murmure de douleur... La scie résonne... Elle crie. L’écho remonte jusqu’à la surface. Libérée, sur le brancard, elle retrouve son mari sous le regard de Cuddy et House.

Dans l’ambulance, il poursuit le diagnostic du grutier, tandis que le cœur d’Anna s’emballe. Ce n’est pas un nouveau pneumothorax. Elle a un caillot dans les poumons. « Son organisme ne sera plus oxygéné ». Les yeux dans les yeux, elle meurt devant un House impuissant. « Ce n’est pas un caillot, c’est une embolie graisseuse, suite à l’amputation ». Il a échoué. A l’arrivée à l’hôpital, Foreman découvre l’autre visage du héros. « Vous ne devriez pas rester seul ». « Dégagez de mon chemin ! ». Dans son bureau, Numéro 13 a posé une enveloppe. « J’ai demandé un break » lance-t-elle...

De retour chez lui, House revoit les images d’Anna et jette le miroir derrière lequel se trouve sa cachette de Vicodin. Assis par terre, il hésite. Une pilule et ses efforts seraient anéantis. Les médicaments dans la main, Cuddy fait son apparition. « Vous allez vous précipiter d’un bond pour me l’arracher des mains ? ». « Non » répond-elle. « Si vous avez envie de replonger, c’est votre choix ». « Je ne vois pas ce que je gagnerai à ne pas le faire... ».

En réalité, Cuddy avoue qu’elle est là parce qu’elle s’est séparée de Lucas. Stupeur de House et aveu de la jeune femme. « Je suis dans ma nouvelle maison avec mon fiancé et je ne pense qu’à vous. J’aimerai savoir si tous les deux ça pourrait marcher ». Est-ce la solution pour que House remonte à la surface ? « Je suis le mec le plus paumé et dévasté » prévient-il. « Je vous aime. J’aimerais mieux pas mais je n’y arrive pas », finit-elle.

House se lève difficilement. Après un court instant, il embrasse Cuddy, avant de se retirer. « Qui me dit que c’est pas une hallucination ? » demande-t-il. Elle répond naturellement : « Vous avez pris la Vicodin ? ». « Visiblement non... » analyse-t-il. « Alors tout va bien ». House finit pas jeter les médicaments au sol et étreint Cuddy, la femme qu’il a toujours aimée. Les deux héros sont désormais unis.