Alors que France 2 a Corinne Masiero avec Capitaine Marleau, TF1 vient d’acquérir un nouveau phénomène en la personne d’Audrey Fleurot. Sa série HPI ne cesse d’affoler les compteurs d’audience !
En ce début 2021, TF1 remanie ses séries françaises. Alors que de nouveaux épisodes inédits de Joséphine ange gardien et Camping Paradis sont attendus le lundi soir dans les mois à venir, la chaîne privée a mis fin à trois séries cultes de son jeudi soir : Alice Nevers, Profilage et Section de recherches.
Parallèlement, TF1 a développé de nouvelles marques pour son jeudi soir. Une semaine après le final de Léo Mattéï : brigade des mineurs, la première chaîne d’Europe a dégainé HPI . La série, qui a signé un démarrage record en Belgique et reçu un accueil prometteur sur la plateforme Salto, a affolé les compteurs de TF1. Si elle en attendait 7 à 8 millions de téléspectateurs, Audrey Fleurot, Medhi Nebbou et Marie Denarnaud ont dépassé le cap symbolique des 10 millions de curieux.
Les deux premiers épisodes de HPI ont attiré 9.79 et 8.89 millions de téléspectateurs, soit 38.4% et 41.9% des quatre ans et plus et 43.1% de la cible commerciale. Du jamais vu pour TF1 depuis Clem en 2010. Et Audrey Fleurot ne s’est pas arrêtée là. À J+7, le premier épisode a gagné 1.77 million de téléspectateurs pour un total de 11.55 millions de téléspectateurs, soit 41.1% des quatre ans et plus et 46.3% de la cible commerciale. Le second a obtenu un gain de 2.39 millions de téléspectateurs, soit un total de 11.29 millions de téléspectateurs avec 46.2% des quatre ans et plus et 51.1% de la cible commerciale.
HPI a permis à TF1 de battre un record historique. La série a signé le meilleur gain historique d’un programme français en replay. Avec ses performances à J+7, elle a enregistré le plus fort démarrage d’une série française depuis Dolmen, la saga d’Ingrid Chauvin en 2005. Pour sa deuxième soirée, HPI a de nouveau affolé les compteurs de la Une. Les épisodes 3 et 4 de la série ont respectivement attiré 10.52 et 9.41 millions de téléspectateurs, soit 38.6% et 41.9% des quatre ans et plus. Sur la cible commerciale, la part de marché s’est établie à 48.1%. HPI est indiscutablement le nouveau phénomène de la télévision française.