Toutelatele

Ici tout commence : coup dur pour Teyssier, la revanche explosive d’Anaïs sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 05/10/2023 à 07:30

Le mois de septembre 2023 a été marqué par l’intrigue autour du secret de Teyssier, protégé par Anaïs, et par l’arrivée de nouveaux élèves dans Ici tout commence sur TF1. Côté audience, la série a-t-elle fait mieux que l’an dernier ?

Depuis novembre 2020, TF1 diffuse du lundi au vendredi, dès 18h30, Ici tout commence . Le feuilleton, spin-off de Demain nous appartient diffusé juste après, suit les aventures d’apprentis élèves dans la meilleure école de cuisine de France. Les élèves comme les professeurs sont impliqués dans différentes histoires…

Alors que la série s’apprête à fêter ses trois ans, l’audience est-elle toujours au rendez-vous ? Le mois de septembre 2023 a été marqué, comme chaque année pour la rentrée, par l’arrivée de nouveaux élèves, dont Malik, Pénélope, Bérénice, Carla ou encore Souleymane (Dembo Camilo). Le fils d’Antoine a franchi le pas de passer le concours et a été accepté.

Quel bilan d’audience pour Ici tout commence sur TF1 ?

À noter que l’été 2023 a été marqué par une vague de départ. Si Greg était parti temporairement en décembre 2022, le personnage est revenu afin de se marier avec Eliott (Nicolas Anselmo), le 14 juillet 2023. Les deux personnages ne reviendront plus dans la série. Axel (Thomas Da Costa), le neveu de Teyssier, a également quitté l’Institut pour prendre les commandes du restaurant légué par Auguste Armand (Francis Huster), son père biologique.

De son côté, Louis (Fabian Wolfrom) est parti en prison. Tandis que Théo (Khaled Alouach) et Charlène (Pola Petrenko) sont partis faire un tour du monde pendant un an. D’autres personnages, à l’image d’Hortense (Catherine Davydzenka), ont évolué en devenant professeurs à l’Institut. Pourtant, ces changements n’ont pas impacté l’audience de la série.

En effet, entre le lundi 4 et le vendredi 29 septembre 2023, Ici tout commence a réuni en moyenne 2,38 millions de téléspectateurs, soit 19% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le feuilleton s’est toujours imposé leader des audiences sur l’ensemble du public et sur la cible commerciale. Le lundi 4 et mardi 5 septembre, le soap réalise sa meilleure performance avec 20,3% du public présent. Le lundi 25 septembre 2023, 2,63 millions de personnes sont devant la série.

Teyssier et Anaïs résistent

Un an plus tôt, entre le lundi 5 et le vendredi 30 septembre 2022, Ici tout commence a rassemblé en moyenne 2,45 millions de fidèles, soit 18,9% sur l’ensemble du public. À noter que durant cette période, Canal+ avait décidé de couper à ses abonnés l’accès aux chaînes TF1. Ainsi, l’audience avait été impactée.

En septembre 2023, l’intrigue tournée essentiellement autour de Teyssier (Benjamin Baroche) et de sa perte du goût et de l’odorat. Mise dans la confidence, Anaïs (Julie Sassoust) lui a été d’une grande aide, mais a pris des risques pour son beau-père. Elle s’est même retrouvée accusée d’avoir couché avec le directeur. En septembre 2022, les téléspectateurs découvraient le tragique passé d’Anaïs avec la mort de son frère et son amitié avec David (Liam Hellmann), son ex.

Sur un an, Ici tout commence est en légère hausse de 0,1 point de part de marché. Une revanche donc pour Anaïs, au cœur de l’intrigue en septembre 2022 et en septembre 2023. Cela dit, la série perd 69 000 téléspectateurs. Un coup dur donc pour Teyssier.

Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.