Toutelatele

Il était une fois la Révolution (Arte) : pourquoi Ennio Morricone a failli être privé de Sergio Leone

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/07/2020 à 18:13 Mis à jour le 14/07/2020 à 09:07

Suite au décès du compositeur Ennio Morricone, Arte changera sa programmation ce lundi 13 juillet 2020. George Clooney délaissera la première partie de soirée au profit du film Il était une fois la Révolution.

Le cinéma a été endeuillé par la mort de Ennio Morricone. À la suite de la disparition du compositeur italien, les chaînes de télévision bouleversent leurs grilles des programmes ce lundi 13 juillet.

Soirée Ennio Moricone sur France 3

En lieu et place d’une soirée autour de Pierre Richard qui devait être composée des Fugitifs et Le grand blond avec une chaussure noire, France 3 misera sur Le Professionnel à 21h05. Le film, ponctué par « Chi Mai », musique qui a permis à Ennio Moricone de remporter un disque d’or en 1981, mettra en scène Jean-Paul Belmondo. Puis, Il était une fois prendra le relais à 22h55. Le troisième volet, baptisé Il était une fois en Amérique, sera porté par Robert de Niro.

Un nouveau succès commercial

Arte rendra également hommage à Ennio Morricone. Il était une fois la Révolution sera proposé à 20h55. Le film, plébiscité par 4.7 millions de téléspectateurs dans les salles obscures en 1972, est porté par Rod Steigner et James Coburn. Après le triomphe de Il était une fois dans l’Ouest avec ses 15 millions d’entrées, Sergio Leone a demandé à Ennio Morricone de signer la musique originale du film.

Sergio Leone rempile

Le duo culte d’Il était une fois dans l’Ouest a toutefois failli être privé de retrouvailles. La raison ? Sergio Leone n’entendait pas réaliser Il était une fois de la Révolution. Le cinéaste, souhaitant se consacrer à un autre genre que le western, a chargé Peter Bogdanovich de réaliser le long-métrage. Mais un double échec successif a poussé Sergio Leone à revoir ses projets. James Coburn et Rod Steiger ont réussi à le convaincre de tourner le second volet d’Il était une fois. En 1984, Il était une fois en Amérique refermera la saga avec la mort de Sergio Leone. Ce film est rediffusé ce 13 juillet à 22h55 sur France 3.

George Clooney bascule à 23h25

Afin de rendre hommage à Ennio Morricone, Arte procédera à un changement de programmation de sa deuxième partie de soirée. A tous ceux qui nous ont offensés d’Adam Smith, initialement prévu à 22h25, est déprogrammé. Un acte qui permettra à la chaîne franco-allemande de proposer Good night and, Good luck. Le film de Georges Clooney, prévu en prime time, sera repoussé à 23h25.