Toutelatele

« Ils enterrent des Pokémons » : Emmanuel Lechypre (BFMTV) écarté après son dérapage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 04/04/2020 à 18:50 Mis à jour le 04/04/2020 à 18:57

Après un dérapage survenu à l’antenne de BFMTV ce samedi 4 avril, le journaliste Emmanuel Lechypre est mis en retrait pour une semaine.

Depuis ce matin, « BFMTV » apparaît comme l’un des sujets les plus commentés sur Twitter. La raison ? L’un des journalistes de la chaîne d’information du groupe Altice a provoqué un tollé après avoir tenu des propos déplacés lors d’un hommage rendu par la Chine aux victimes du Coronavirus.

Au cours de la matinale, présentée par Stefan Etcheverry et Perrine Storme, BFMTV a diffusé des images de la cérémonie organisée en Chine pour rendre hommage aux victimes du Covid-19. « Les Chinois n’ont pas respecté une, mais trois minutes de recueillement à la mémoire des personnes décédées des suites de l’épidémie », a indiqué le journaliste. Quelques instants plus tard, les téléspectateurs ont pu entendre une personne chuchoter : « Ils enterrent des Pokémons ». Ces propos, qui ont suscité l’indignation de nombreux téléspectateurs sur les réseaux sociaux, n’ont pas été relevés par le duo matinalier de BFMTV.

« Je pensais les micros fermés »

En fin de matinée, Emmanuel Lechypre a révélé sur Twitter être à l’origine de ce dérapage. « Ce matin sur BFMTV, je me suis permis une remarque totalement déplacée pendant la diffusion d’un hommage aux victimes du virus en Chine. Ces propos inappropriés ont été diffusés à l’antenne alors que je pensais les micros fermés. Je tiens sincèrement à m’en excuser », a-t-il écrit. Le journaliste, qui a également présenté ses excuses à l’antenne, a poussé la direction de BFMTV à réagir.

Ecarté de l’antenne pendant une semaine

La première chaîne d’information de France s’est excusée auprès de ses téléspectateurs tout en regrettant une diffusion « involontaire de propos totalement déplacés ». Alors que la polémique ne désenfle pas sur les réseaux sociaux, BFMTV annonce la suspension de son journaliste. Emmanuel Lechypre, qui officie également sur BFM Business, est mis en retrait de l’antenne des deux chaînes du groupe Altice pour une semaine. Le canal 15 de la TNT a assuré que ces propos polémiques étaient « parfaitement contraires aux valeurs qui animent » son journaliste économique depuis toujours.

Le communiqué complet de BFMTV

Après les propos totalement inappropriés qui ont été diffusés de manière involontaire à l’antenne de BFMTV ce matin à 9h17, les chaînes BFMTV et BFM BUSINESS ont pris la décision de mettre en retrait le journaliste Emmanuel Lechypre pour une durée d’une semaine.

Emmanuel Lechypre a très rapidement présenté ses plus sincères excuses en plateau et sur les réseaux sociaux sur son compte personnel en reconnaissant « une remarque totalement déplacée pendant la diffusion d’un hommage aux victimes du virus en Chine ».

Ces propos sont parfaitement contraires aux valeurs qui animent Emmanuel Lechypre depuis toujours.

BFMTV et BFM BUSINESS continueront à exiger la plus grande rigueur et la maîtrise des propos tenus sur leurs antennes, ce qui constitue leur ADN depuis leurs créations, et n’autorisent en aucun cas des propos qui portent atteinte à l’honneur ou à la considération de toute personne.