Toutelatele

Ina, Paris Première, F2 : le patrimoine de la télé fait recette

Alexandre Raveleau
Publié le 17/09/2004 à 01:58 Mis à jour le 17/09/2004 à 02:00

A l’approche de la Journée européenne du Patrimoine, alors que les musées se préparent à la déferlante des touristes, la télévision se donne en public.

Par le biais des 24 heures de la télé, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) s’invite à la grande fête culturelle pour la troisième fois consécutive. Cette année encore, 350 villes participeront au grand déballage d’archives. Avec Dim Dam Dom, Intervilles, Trente-six chandelles, Midi 2 ou encore Les 5 colonnes à la une, 1h50 d’images attendent les télévores assoiffés de nouvelles images des temps passés... Nouveauté 2004 : 10 minutes d’images inédites régionales selon le lieu de projection.

Et depuis le 30 août dernier, France 2 propose son régime d’archives au quotidien. Avec 40 ans à 2, Michel Drucker raconte et se souvient des meilleurs moments télé depuis la création de la deuxième chaîne, en 1964. Diffusé en lieu et place d’Un gars une fille, cette pastille d’avant journal, marque des points de jour en jour. La semaine dernière, 40 ans à 2 avoisinait les 15,5% de part de marché, un résultat qui satisfait pleinement la chaîne publique. Les aventures cathodiques de la 2 pourraient même, selon des rumeurs concordantes, perdurer pendant toute la saison, dans une nouvelle version. Le patrimoine du petit écran fait bel et bien recette.

Cet été encore, Claude Chabrol contait sa version de l’histoire de la télévision chaque dimanche soir sur France 3, avec succès. Fort de ces encouragements, France 5 propose actuellement trois documentaires sur le même sujet. Après la fiction, l’Histoire du direct sera diffusée le dimanche 26 septembre à 17h05.

Et le câble satellite n’est pas en reste et compte bien prendre sa part du gâteau... Ainsi, Paris Première propose ce soir sa Nuit du patrimoine, seconde édition. A l’affiche, tous les agitateurs du PAF reviendront lors d’une programmation spéciale. A 20h50, Coluche ouvrira le bal, suivi de Thierry le Luron. Jean-Michel Ribes et Pierre Desproges prendront ensuite le relais avec Merci Bernard, avant de faire place au Collaro show. Peu après minuit, 1=3, une émission datant de 1964, avec Jean Yanne et Jacques Martin risque bien de ravir les passionnés. Dix ans avant Le petit rapporteur, le duo comique n’aura eu que quatre numéros pour s’exprimer... Et la nuit de durer avec Pierre Dac et Apostrophes notamment.

Après la mode des classements en tout genre, des fous rires aux journaux télévisés, la télévision ouvre désormais son musée des honneurs.