Inspecteur Derrick

DIFFUSION

20 Octobre 1974 sur ZDF
25 Saisons - 281 épisodes - Arrêtée en 1998



DISTRIBUTION

Créateur : Herbert Reinecker
Distribution : Horst Tappert (Inspecteur Stefan Derrick), Fritz Wepper (Harry Klein) et Willy Schäfer (Willy Berger)...



SYNOPSIS

Stefan Derrick fait régner l’ordre dans la ville de Munich. Assisté de son fidèle partenaire Harry, l’inspecteur préfère utiliser son esprit plutôt que l’action pour mener à bien ses enquêtes. Prostitution, viol, affaire de drogue ou de mœurs, assassinat pour héritage : les intrigues qu’élucide Derrick sont variées. Plus que des mots pour résumer l’action, le silence est de rigueur.


ANECDOTES

 Inspecteur Derrick est une production Helmut Ringelmann. Cet Allemand a également été à l’origine de Der Kommissar, Le Renard ou bien encore Siska.

 La série policière allemande a été la plus exportée dans le monde. Pas moins de 108 pays l’ont diffusée. En France, elle appartient au catalogue du groupe AB, qui l’a lancée sur La Cinq.

 En 2004, Michael Schaack a adapté les intrigues de Derrick dans un film d’animation, intitulé Derrick - Die Pflicht ruft !. Horst Tappert et Fritz Wepper y ont doublé leurs personnages habituels.

 Inspecteur Derrick a souvent été parodié en raison de la lenteur de son action, des couleurs de l’image et des dialogues au rythme insoutenable. Outre les parodies, Les Fatals Picards, groupe de musique français, spécialisé en chansons humoristiques, ont écrit un titre en référence à la série, intitulée « À l’enterrement de Derrick ».

 Horst Tappert, alias L’Inspecteur Derrick pendant 24 ans, s’est éteint à Munich le lundi 15 décembre à l’âge de 85 ans.

 En France, Inspecteur Derrick a été découvert sur La Cinq le 26 février 1986. La chaîne privée a programmé la série allemande pour atteindre ses quotas de diffusion de programmes européens. La Cinq a également importé les enquêtes des commissaires Köster, Brenner, Millinger et Heymann.

 La série allemande a ensuite rejoint le service public, pour l’heure de la sieste. En 2011, Inspecteur Derrick était toujours à l’antenne de France 3, sur sa case fétiche de 13h50. Un million de téléspectateurs lui étaient alors toujours fidèles, soit 10% du public.

 Le 25 avril 2013, l’Allemagne découvrait avec stupeur le passé de l’une des figures incontournables de sa télévision : Horst Tappert, éternel Inspecteur Derrick, a servi dans les rangs de la Wafen-SS au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sur le front russe, l’acteur allemand faisait partie d’une régiment de chars. La série a été déprogrammée partout en Europe, France 3 comprise.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Inspecteur Derrick" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »