Toutelatele

Isabelle Ithurburu : une défaite lourde de sens sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 25/08/2025 à 12:01 Mis à jour le 25/08/2025 à 12:07

Alors qu’elle était présente aux commandes du JT de 13 heures en semaine cet été sur TF1, Isabelle Ithurburu a fait face à une défaite lourde de sens sur la chaîne. Les raisons ont été dévoilées.

Pendant la période estivale, Isabelle Ithurburu, qui s’est récemment confié sur une remarque qu’il l’a agacée, a été l’un des visages phares de l’information sur TF1. En effet, elle était à la tête des éditions du JT de 13 heures en semaine sur la chaîne. Pour rappel, elle est la nouvelle joker de Marie-Sophie Lacarrau et a donc dû remplacer la journaliste cet été.

Cette dernière est omniprésente sur la chaîne depuis plusieurs mois en étant également aux commandes de 50’Inside . Pour la Coupe du monde de rugby, la journaliste, qui a fait des révélations sur son avenir, présente aussi le magazine de la compétition sur la chaîne.

Un nouveau rendez-vous pour Isabelle Ithurburu

Dans les colonnes de Télé Poche , la journaliste en avait d’ailleurs dit plus sur ce Mag de la Coupe du monde de rugby féminine qu’elle incarne et incarnera tout le long de la compétition.

« Nous serons sur le terrain, au début ou à la fin des matchs ou les deux, en fonction des programmations. Nous allons bien sûr expliquer ce qu’il se passe pendant l’action, mais aussi parler des joueuses, comment elles en sont arrivées là parce qu’on ne les connaît pas encore. Elles ont des parcours assez atypiques pour certaines. Ça me rappelle les débuts de la professionnalisation chez les garçons. Il y a une réelle solidarité et de vrais combats derrière. C’est tout ça que j’ai envie de raconter. En espérant qu’elles nous donnent de super résultats pour entraîner un maximum de gens derrière elles. Mais je suis sûre que les Bleues iront jusqu’au bout ! », avait-elle confié.

Isabelle Ithurburu : cette défaite qui fait mal sur TF1

Du côté des audiences, ce Mag de la coupe du monde de rugby féminine du samedi 23 août 2025 a rassemblé 812 000 téléspectateurs, soit 10,7% de part d’audience auprès des personnes âgées de quatre ans et plus. Ce score a classé TF1 à la deuxième place des chaînes nationales derrière France 3 et le film Meurtres en Cornouaille sur l’ensemble du public.

Du côté des cibles commerciales, l’émission a enregistré 11,1% de pat de marché auprès des 25-49 ans, et 8,5% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur ces deux cibles, TF1 s’est classé au deuxième rang national derrière France 2 ( Fort Boyard ). La chaîne a également été menacée par M6, TFX et TF1 Séries Films sur cet indicateur stratégique.

Avec ces scores d’audience, Isabelle Ithurburu a donc été confrontée à une défaite lourde de sens sur TF1 car la chaîne a été battue sur tous les critères et ne s’est pas imposée en leader.