Ce lundi 11 novembre 2019 à partir de 21h05, TF1 diffuse le téléfilm dramatique Itinéraire d’une maman braqueuse . Le long-métrage est librement inspiré de la vie de Rose-Anne Vicari. En décembre 2009, cette mère de famille a tenté de braquer un bar-tabac afin de combler ses dettes et subvenir aux besoins de ses proches. L’intéressée a alors été condamnée à un an de prison avec sursis, avant de revenir sur son histoire dans l’ouvrage Un début de mois difficile. Elle a donné son ressenti quant à l’adaptation télévisuelle de son quotidien, lors d’un entretien pour Télé-Loisirs.
L’intrigue d’Itinéraire d’une maman braqueuse suit l’histoire de Laura. Après avoir découvert l’infidélité de son mari, celle-ci part avec ses deux enfants avec la ferme intention d’entamer une nouvelle vie. Cependant, ce changement entraîne une hausse des dépenses et Laura peine à joindre les deux bouts avec ses revenus. Elle tombe alors dans les affres du crédit à la consommation…
Au cours de son interview, Rose-Anne Vicari a admis avoir été « surprise » par la décision de TF1. Finalement, le résultat obtenu par la première chaîne a su la convaincre, « le téléfilm montre parfaitement le processus du surendettement, comment des mères célibataires sont aspirées dans cette spirale ».
Si le sujet peut sembler difficile à aborder, Rose-Anne Vicari ne ressent aucune « crainte » quant à la diffusion du long-métrage. Selon elle, un tel projet relève d’une certaine « importance » afin de « comprendre que les personnes ne sont pas seules et ne doivent pas hésiter à en parler à leur entourage ». Avec le recul, la mère de famille ressent d’ailleurs du regret concernant son acte « c’était un délit (…) c’était une sorte de suicide social, mais j’aurais aussi pu me tuer réellement ».
Le casting d’Itinéraire d’une maman braqueuse est mené par Cécile Rebboah (dans le rôle de Laura). Lors de l’avant-première, Rose-Anne Vicari a pleuré aux « sanglots » face à la « justesse » de l’actrice. En plus de ce téléfilm, la comédienne va faire son retour dans la peau de Nathalie dans la troisième saison des Bracelets rouges . Cette nouvelle salve promet des surprises avec « Le réveil de Côme » et une intrigue reprenant « six mois après la fin de la saison 2 », selon un entretien accordé à l’hebdomadaire Télé 7 jours.