Toutelatele

J’ai une question à vous poser / FBI portés disparus : pour qui voter ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/02/2007 à 00:57 Mis à jour le 28/02/2007 à 15:09

Depuis le début du mois, les émissions politiques se multiplient sur les différentes chaînes de télévision. De J’ai une question à vous poser à A vous de juger en passant par Un dimanche de campagne, France Europe Express, Dimanche +, Chez F.O.G ou la toute récente 5 ans avec..., les candidats à la course à la Présidentielle se pressent dans ces émissions pour exposer au mieux leurs idées pour la France.

Mais le rendez-vous incontournable pour les prétendants est celui qui touche le plus de téléspectateurs. Et ce grand oral tant attendu s’effectue devant les caméras de TF1 avec J’ai une question à vous poser. Diffusée chaque lundi depuis le 5 février dernier, l’émission propose à chaque candidat d’être confronté, en direct, aux questions d’un panel de cent français, représentatif de la population française. Et si J’ai une question à vous poser réalise de belles performances, la concurrence de France 2 est rude. En effet, la chaîne publique offre une contre-programmation de choix avec les épisodes inédits de FBI : portés disparus. Si bien qu’entre l’émission politique et la série policière, les français ne savent pas vraiment pour qui voter... et plébiscitent les deux !

Le 5 février, le premier candidat à se prêter au jeu de J’ai une question à vous poser est Nicolas Sarkozy. Le président de l’UMP ouvre ainsi la première des quatre spéciales qui se succèderont tout au long du mois. 8.24 millions de téléspectateurs sont alors au rendez-vous, soit 33% du public présent devant son poste de télévision. Avec un pic d’audience à 22h24 à 9.7 millions de personnes, l’audience s’avère « exceptionnelle » pour une émission politique à ce stade de la campagne présidentielle.

Mais ce soir-là, France 2 n’a pas décidé de se laisser faire et remplace ses habituels films par son « blockbuster » en matière de séries américaines : FBI : portés disparus. Une idée ingénieuse qui fidèlise d’emblée 7.34 millions de téléspectateurs pour l’avant-dernier épisode inédit de la saison 4, soit 26.8% de part de marché. Et moins d’un million de personnes quitte la chaîne publique lors de la deuxième aventure, qui n’est autre que la rediffusion du premier épisode de la seconde saison. France 2 n’avait jamais osé esperer un tel plébiscite !

Le 12 février est donc un jour très attendu pour savoir si FBI : portés disparus va parvenir à distancer l’émission politique de TF1. Pour ce deuxième numéro, la donne est quelque peu différente. En effet, Patrick Poivre d’Arvor a convié quatre candidats à se partager 2h10 d’antenne : Olivier Besancenot, Marie-Georges Buffet, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen. Ce dernier bénéficiera de plus de 70 minutes d’antenne, ce qui vaut à la chaîne la meilleure performance de l’émission pour cette soirée (plus de 7 millions de personnes vont regarder la prestation du président du FN). L’audience baissera sensiblement avec l’arrivée de Marie-Georges Buffet (5.7 millions) avant de remonter pour Philippe de Villiers et de baisser à nouveau pour le candidat de la LCR. Au final, 6.39 millions de téléspectateurs vont suivre le deuxième numéro de J’ai une question à vous poser, soit 27.7% de part de marché. Ce soir-là, TF1 perd son leadership au profit de France 2 qui voit l’audience de FBI : portés disparus progresser avec près de 7.8 millions de fidèles pour l’épisode finale de la saison 4.

Une semaine plus tard, le Parti Socialiste est sur le pied de guerre. En effet, Ségolène Royal est l’unique invitée de J’ai une question à vous poser sur TF1. En difficulté au sein même de son parti, le passage télé de la candidate est très attendu. La mission étant de rassembler au moins autant de téléspectateurs que Nicolas Sarkozy. Avec 8.91 millions de personnes au rendez-vous, Ségolène Royal dépasse allégrement les espérances les plus folles. Elle peut même s’enorgueillir d’avoir réalisé un pic d’audience à 10.6 millions de fidèles et d’obtenir le score d’audience le plus élevé d’une émission politique depuis « plus de 15 ans ».

Ce succès n’a cependant pas freiné la montée en puissance de FBI : portés disparus sur France 2. Mieux encore, la série obtient sa meilleure performance en rassemblant 8.18 millions de téléspectateurs pour 29.6% de part de marché. France 2 réalise donc ainsi une contre programmation gagnante et séduit, ce soir-là, plus de 7.2 millions de fidèles avec les trois aventures de Jack Malone. Du côté de M6, on notera la petite baisse de régime pour les films du lundi et le maintien de l’audience de France 3 avec les téléfilms français. Aucune chaîne ne semble donc véritablement perdante malgré la forte concurrence des programmes du lundi.

Ce 26 février marque le dernier numéro de J’ai une question à vous poser. Pour l’occasion, Patrick Poivre d’Arvor recevra François Bayrou, Dominique Voynet, José Bové et Arlette Laguiller. Pour le président de l’UDF, au sommet de sa forme dans les sondages, sa prestation est également attendue d’autant plus qu’il avait sérieusement remis en cause sa participation à cette émission. François Bayrou saura t-il détrôner Jack Malone et son équipe sur France 2 comme l’ont fait Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ?