Toutelatele

J’irai mourir demain : Arte traite de la mucoviscidose et de la fin de vie

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 05/06/2015 à 18:39

Ce vendredi 5 juin, Arte propose le téléfilm inédit J’irai mourir demain. Dans cette fiction allemande, Léa, une jeune femme de 22 ans, est atteinte de mucoviscidose, en phase terminale. Abattue par la souffrance et par son traitement, elle souhaite mettre fin à sa vie le jour de ses 23 ans, en Suisse.

Réalisé par Frederik Steiner, J’irai mourir demain traite du sujet épineux de la fin de vie. Dans le téléfilm, Léa n’a parlé de ses intentions qu’à sa grand-mère. Rapidement, la famille est toutefois au courant et chacun a son opinion sur le sujet : certains tentent de convaincre la jeune femme de renoncer à mettre fin à ses jours, les autres acceptent sa décision.

Sorti au cinéma en outre-Rhin, J’irai mourir demain a su convaincre la critique. L’interprète de Léa, Liv Lisa Fries, a particulièrement ému l’auditoire. Celle-ci a d’ailleurs remporté le prix de « Meilleur espoir féminin » au Festival Max-Ophüls 2014.

A noter qu’outre la jeune femme, on retrouve également au casting Lena Stolze, Sophie Rogall, Max Hegewald, Johannes Zirner ou encore Kerstin de Ahna.