Toutelatele

Jamais trop star pour devenir une star !

Arthur Anthamatten
Publié le 28/10/2001 à 18:06

Depuis plusieurs années, toutes les chaînes s’essaient avec succès aux émissions révélatrices de talents musicaux. De POPSTARS à MAKING THE BAND, leur nombre est tel que parfois elles se trouvent directement en « concurrence » comme ce fut le cas samedi 27 octobre, où STAR ACADEMY de TF1 et SUPERSTAR sur la TSR (Télévision Suisse Romande) s’affrontent à coup de jeunes talents. Il faut dire que ces émissions sont d’un point de vue commercial un succès assuré, puisque chaque chaîne en fait un véritable évènement à l’antenne. Ainsi, grâce à ce genre d’émissions, les chaînes profitent de développer leur stratégie financière pour devenir une véritable entreprise de communication encore plus globale autour d’une seule marque déjà connue : leur chaîne. Et ça marche puisque la presse, les sites internet, les numéros d’appel et la vente de produits deviennent une véritable mine d’or.
Contrairement aux autres reality show non musicaux, la grande bataille est bien sûr aussi sur l’édition musicale. Conséquence de la concentration de l’industrie musicale, c’est la même maison UNIVERSAL MUSIC (VIVENDI) qui est associée à la fabrication d’un disque pour l’émission de M6 et pour celle de TF1.
Pour le feuilleton de télé-réalité, POPSTARS, outre le générique (label ULM), sont prévus avant la fin de l’année un single et un album du groupe sous le label MERCURY. Côté TF1 et STAR ACADEMY, on annonce pour le 15 novembre prochain la sortie de la chanson générique de l’émission intitulée « Run, baby run » par le groupe Busta Funk. Tandis que, parallèlement, les radios s’y mettent puisque FUN RADIO s’associe à sa partenaire M6, et TF1 se sent solidaire de la radio NRJ.
Au final, la seule perdante, c’est la plus ancienne émission, GRAINES DE STAR de M6 qui a dû changer quelque peu son concept pour ne pas prendre un coup de vieux trop rapidement. Car avec la real tv, il faut aller encore plus vite, d’abord se battre contre la concurrence mais aussi faire attention à ne pas trop user ce nouveau genre comme l’on déjà fait beaucoup de télévisions dans le monde.
En conclusion, avec de tels enjeux, cela promet un combat en cette fin d’année très chaud non seulement entre les diffuseurs (TF1 et M6) mais aussi les sociétés de production (ENDEMOL et EXPAND) et bien sûr les téléspectateurs qui déjà affichent leurs préférences.
Une chose est certaine, la real tv ayant comme thématique la musique est dans l’air du temps et le succès est phénoménal dans le monde entier. La preuve voici une liste des sites officiels des groupes ou chanteurs gagnants à travers les pays qui ont déjà diffusé ce genre de reality show au moins une fois.

AUSTRALIE : Scandal’Us
CANADA : Sugar Jones
ALLEMAGNE : No Angels
ANGLETERRE : Hear’Say
ETATS-UNIS : Eden’s Crush