Toutelatele

Jamestown (Chérie 25) : une histoire vraie pour Naomi Battrick (Jocelyn), Sophie Rundle (Alice), Niamh Walsh (Verity) en Virginie ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/01/2021 à 18:25

Chérie 25 remonte quatre siècles en dégainant la série britannique Jamestown : les conquérantes ce samedi 30 janvier 2021. Trois femmes, mariées de force, décident de faire front.

Une série inédite est proposée par Chérie 25 ce samedi 30 janvier 2021 en prime time avec les deux premiers épisodes de Jamestown : les conquérantes, une série historique dont l’action se déroule au début du XVIIe siècle. Originaire de Grande-Bretagne, elle a connu sa première exposition sur la chaîne Sky One.

Du nom d’un village de Virginie fondé en 1607, la fiction suit le destin de Jocelyn, Alice et Verity. Nous sommes en 1619. Après avoir accosté, les trois femmes débarquent dans la colonie britannique et doivent consentir à épouser les colons qui ont payé leur traversée. Après un voyage déjà mouvementé, les péripéties sur la terre ferme ne s’annoncent pas de tout repos. Alice fait la connaissance de son futur époux, un homme violent et sans le sou, tandis que Jocelyn semble mieux lotie aux bras d’un fonctionnaire d’un fonctionnaire. Quant à Verity, elle a hérité d’un alcoolique qui tient la taverne locale.

Une vendetta contre les femmes

Très vite, Jocelyn se plonge dans le nez des affaires de son mari Samuel et ne tarde pas à se faire quelques ennemis. Quant à Alice, elle travaille l’intérieur de son nouveau foyer pendant que Verity se montre bien imprudente en se moquant publiquement de son tavernier. Farlow et Redwick décident de recadrer les épouses avec fermeté.

Si les séries ne sont pas légion quant à l’installation des colons britanniques sur le sol américain quatre siècles auparavant, les scénaristes n’ont pas prêté une grande attention quant à une reconstitution exacte des événements, et plutôt privilégié un point de vue féministe en soutenant le regard de trois femmes dans cette période dominée par les mâles. Les aventures vécues par le trio d’héroïnes sont purement fictives.

Christine Bravo en charge du samedi après-midi

Naomi Battrick (Jocelyn), Sophie Rundle (Alice) et Niamh Walsh (Verity) campent les trois épouses. Sophie Rundle a été aperçue sur France 3 en jouant l’une des principales protagonistes de la série Enquêtes codées, qui, elle aussi, remonte le temps.

Les amateurs d’histoire sont cependant comblés sur Chérie 25 puisque la chaîne du groupe NRJ mise auparavant sur quatre numéros du magazine de Christine Bravo, Sous les jupons de l’histoire, à partir de 16h30 et jusqu’au prime ce samedi 30 janvier.