Toutelatele

Janane Boudili (Je t’aime etc, France 2) : « Avec Daphné Bürki, on ne fait pas une télé d’humiliation »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/05/2018 à 15:40 Mis à jour le 30/06/2019 à 11:39

Le lundi 28 août, France 2 a donné le coup d’envoi de Je t’aime etc. Janane Boudili dresse un bilan de la première saison de la nouvelle quotidienne de Daphné Bürki et se confie sur son rôle.

Benoît Mandin : Comment êtes-vous arrivée dans Je t’aime etc ?

Janane Boudili : C’est une longue histoire d’amitié parce que j’ai commencé la télévision il y a douze ans. J’ai été repérée par Martange Productions et pendant sept ans, j’ai travaillé avec Nathalie Roger-Cottet et Stéphane Bern. Après l’arrêt de Comment ça va bien !, j’ai monté ma société de production dans le digital. Elle m’a rappelée pour me parler du projet de Je t’aime etc. Connaissant sa patte, son énergie et son expertise des après-midis, j’ai rapidement accepté surtout lorsqu’elle m’a parlé de la thématique de l’émission. Ce n’est en aucun cas parce que la télé me manquait.

Face à une diffusion dans une case sinistrée, avez-vous eu des appréhensions ?

Pas du tout, car je pense que de toute l’équipe et même Daphné Bürki, j’ai été la moins stressée. J’ai déjà été sept ans à 15 heures avec Stéphane Bern et un public plus féminin. Il est à la fois constitué de gens qui travaillent la nuit, de séniors, de mamans en congé maternité… Cette case ne me fait pas du tout peur parce que je l’aime. On est dans quelque chose de confidence où il y a une forte interaction avec les téléspectateurs. L’après-midi, ils ont plus de temps et sont plus à l’écoute. On peut y faire passer des messages plus forts.

Par quoi avez-vous été le plus séduit ?

Comme toujours, l’interactivité avec le public. Je fais uniquement ce métier pour les téléspectateurs et pour moi, car ça m’anime de chroniquer. J’aime mettre l’ambiance et donner des informations dans la bonne humeur. Je suis très heureuse quand les gens me disent qu’on a pu leur donner une solution en amour ou en sexualité. L’interaction se poursuit aussi sur le digital puisque je suis très connectée sur les réseaux sociaux. Je t’aime etc est dans l’air du temps et vient renforcer ce lien avec le téléspectateur.

« L’après-midi, les téléspectateurs ont plus de temps et sont plus à l’écoute. On peut y faire passer des messages plus forts »

En quoi était-il important pour vous de parler d’amour et de sexualité à la télévision ?

Je ne parle que de ça dans la vie (rires). C’est un puits sans fond d’utilité publique. France 2 était la chaîne pour ce programme et elle le défend très bien. L’amour et la sexualité sont loin d’être des thématiques anodines. Dans l’émission, on traite de tout et je trouve ça surprenant que la télé ne s’en est pas occupée avant.

Comment avez-vous imaginé votre rôle ?

Je n’ai pas la prétention de vouloir imposer des choses, mais j’apporte mes expertises en mode et beauté. Je mets à la disposition du public mes connaissances donc je n’imagine pas de rôle. C’est simplement ma personnalité. J’essaye juste de transmettre de manière sympathique des informations qui me tiennent à cœur. Je valide moi-même les thèmes et je bénéficie d’une grande liberté.

Je t’aime etc a une équipe plutôt féminine. Que pensez-vous de la place donnée par la télévision aux femmes ?

C’est un sujet sociétal et d’actualité. Je trouve que Je t’aime etc va remonter les pourcentages de parité. La présence d’André Manoukian et de Gérald Kierzek est légitime au même titre que la place de Caroline Weill, Caroline Diament…

« Je t’aime etc est un puits sans fond d’utilité publique. France 2 était la chaîne pour ce programme »

Quel bilan tirez-vous de cette première saison ?

Que du positif ! L’émission m’a apporté beaucoup de choses : idées, visions, vie quotidienne en tant que femme… La bande est simplement géniale et on a même tissé des liens à l’extérieur. Je t’aime etc m’a aidé dans ma vie de couple et a renforcé le lien que j’avais avec les téléspectateurs. Il y a encore quelques mois, ils me parlaient encore de Comment ça va bien ! dans la rue. Cela a finalement changé et les gens prennent le temps de discuter sur des thématiques auxquelles j’accordais peu de temps. Je t’aime etc m’a apporté une plus grande ouverture d’esprit et a changé ma vision de la sexualité.

Quid des audiences ?

Je ne les regarde pas. Je fais au mieux et je donne mon énergie. Daphné Bürki est un ovni et la thématique de Je t’aime etc est juste incroyable. Je trouve ça sain que le public ait pu s’interroger sur l’émission, mais il faut retenir que la courbe est en constante progression. Pour moi, le plus important est là puisqu’on fidélise.

Je t’aime etc vient d’être renouvelée pour une saison 2…

Je pense que l’on doit ce succès à notre authenticité et au fait que l’on parle normalement aux gens. On ne les prend pas de haut et on ne fait pas une télé d’humiliation puisque l’on est constamment dans le partage de l’information. Chaque jour est une nouveauté et on est sans cesse obligé de se renouveler. Bien que j’ai reçu d’autres propositions, je suis partante pour une saison 2.