Toutelatele

Jean-Luc Mélenchon : la mise au point de Francis Letellier après le clash

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/05/2025 à 11:19

Deux mois après son interview mémorable de Jean-Luc Mélenchon, pour ses derniers instants, Francis Letellier est revenu sur la séquence qui a grandement fait causer.

L’interview avait fait grand bruit. Le dimanche 16 mars 2025, Francis Letellier, pas vraiment coutumier des interviews coups de poing, avait mis en pétard Jean-Luc Mélenchon lors des derniers instants du rendez-vous Dimanche en politique.

Même absent, Cyril Hanouna peut déclencher des séquences qui sortent du commun. À moins d’une semaine d’une marche contre le racisme initiée par son mouvement, le leader de LFI n’avait pas supporté une remarque du journaliste sur les affiches caricaturales de l’ancien trublion de C8 : « Écoutez monsieur, Pourquoi vous me posez cette question ? De quel droit ? Qui êtes-vous ? Vous m’accusez ? Est-ce que vous m’accusez ? » Quelques instants plus tard, il avait lancé un offensif « Taisez-vous ! » devant un Francis Letellier interloqué.

« Je ne prends pas l’attaque pour moi »

Ce dernier est revenu sur cet incident dans une interview accordée au Télé Star : « À ce moment-là, je ne prends pas l’attaque pour moi. Je suis en face de lui, mais je pense qu’il s’adresse à l’ensemble des journalistes qui ont évoqué cette affaire, analyse le journaliste qui affirme avoir maîtrisé l’antenne. Certains ont noté qu’à la suite de ça, j’ai marqué une pause avant de rendre l’antenne. Mais je n’ai pas rendu l’antenne plus tôt que prévu. Sur France 3, on est à la seconde près à cause des décrochages régionaux ».

Pour autant, le présentateur de Dimanche en politique a assuré de sa totale neutralité dans l’interview, en dépit de la prise de position de Jean-Luc Mélenchon : « Certaines interviews deviennent des tribunaux. Quand il s’agit d’affaires judiciaires, par exemple. Je ne suis pas et je ne me positionnerai jamais en juge accusateur ».

Francis Letellier veut résister aux chaînes infos

Par ailleurs, le journaliste s’est félicité des performances réalisées par France 3 à la mi-journée, malgré la concurrence de CNews et BFMTV : « Les chaînes d’infos ont aussi des émissions politiques à cette heure-là, mais elles n’arrivent pas à nous rattraper ».

Dimanche 11 mai 2025, les deux parties de Dimanche en politique ont convaincu 228 000 et 340 000 individus, correspondant à des parts de marché s’élevant à 3.3 et 3.7% avec les entrevues de Philippe Baillard et Patrick Mignola. De 12 heures à 12h28, la venue de Jean-Luc Mélenchon avait attiré 416 000 Français et 4.3% d’entre eux devant la petite lucarne.