Toutelatele

Jean Luc-Reichmann (Les 12 coups de midi, spécial 6 ans) : « Je ne suis pas là pour battre des records, mais donner un maximum de plaisir et de partage »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/06/2016 à 12:05 Mis à jour le 28/06/2016 à 12:09

Jean-Luc Reichmann célèbre du 28 juin au 2 juillet, le sixième anniversaire de son jeu les 12 coups de midi. L’occasion pour l’animateur de partager avec Toutelatele, sa joie de retrouver les candidats phares du jeu et aussi évoquer l’une de ses passions, le football, en plein Euro 2016.

Joshua Daguenet : revoir des candidats qui ont joué il y a 4, 5 ans voire plus, cela vous fait-il prendre conscience que le temps passe décidément très vite ?

Jean-Luc Reichmann : Ce monde est éphémère, en effet. Ce que je retiens, c’est la joie de revoir toutes ces personnes, recréer une vraie famille le midi. Les téléspectateurs se sentent en famille, on est ensemble. C’est un bonheur d’avoir des nouvelles de tous les maîtres de midi. Il y a quelque temps de ça, j’ai d’ailleurs invité tous les grands maîtres de midi au théâtre.

Ces candidats, qui sont déjà revenus à plusieurs reprises lors d’émissions spéciales, parviennent-ils encore à vous impressionner ?

Ils sont plus qu’impressionnants. Ils le sont déjà par leur générosité, ils jouent seulement pour les téléspectateurs, qui peuvent gagner jusqu’à 150 000 euros. Leur curiosité est impressionnante, et c’est le secret de la réussite.

Avant que le tournoi ne débute, aviez-vous un favori ?

Franchement, non, vous allez avoir des surprises cette année. Tous les champions ont répondu présents.

Quand on dirige depuis tant d’années les jeux, est-on tenté de passer de l’autre côté du pupitre et jouer en compagnie des candidats ?

Je sais pourquoi je présente (rires). Je suis joueur, mais j’aime être le lien entre toutes ces personnes. Ce serait difficile pour moi d’être face à ces grands champions.

« Il n’y a aucune compétition, il y a de la place pour tout le monde. Nagui est mon pote, on s’entend super bien »

Les 12 coups de midi célèbrent ses six ans d’existence, Attention à la marche est restée plus de neuf ans à l’antenne. Est-ce un objectif personnel de battre cette longévité et pourquoi pas atteindre la décennie ?

Non, pas du tout. Je prends les événements tels qu’ils viennent, je ne suis pas là pour faire une performance, battre des records, mais donner un maximum de plaisir et de partage.

Mais si vous atteignez ce chiffre, c’est que le plaisir et le partage auront été au rendez-vous...

Oui c’est sûr, on travaille chaque jour pour apporter cela aux téléspectateurs.

Dans une récente interview sur Europe 1, vous avez déclaré ne pas comprendre le choix d’Arthur d’animer une quotidienne seulement pour concurrencer Cyril Hanouna. Sur TF1, vous avez remplacé le jeu du midi en faisant revenir un champion tous les jours, à l’instar de Nagui sur France 2. Il y avait donc aussi une idée de concurrencer le divertissement du voisin...

J’ai tout dit sur le sujet, les propos n’ont pas été interprétés correctement. Il n’y a aucune compétition, il y a de la place pour tout le monde. Nagui est mon pote, on s’entend super bien.

Vous avez au début de votre carrière, prêté votre voix à de cultes émissions et des jeux de football. Un mot sur votre collègue Pierre Ménès qui débarque sur le prochain FIFA ?

J’étais la première voix avec Thierry Gilardi. Je suis fan de Pierre Ménès, il dit tout haut ce que les gens pensent tout bas. Au moins, c’est un personnage haut en couleurs, rien n’est insipide dans sa bouche.

Un pronostic sur le futur vainqueur de l’Euro 2016 ?

Je suis chauvin, je souhaite que la France aille le plus loin possible. L’Allemagne me semble toutefois très impressionnante, ils peuvent gagner l’Euro comme la Coupe du Monde il y a deux ans.