Toutelatele

Jean-Pierre Foucault

Publié le 13/11/2003 à 01:07 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:19

Jean-Pierre Foucault est né le 23 novembre 1947 à Marseille et fait ses débuts à la radio en gagnant un concours d’animateur sur RMC. Il rejoint ensuite Europe 1 en 1967 avant de retourner sur RMC deux ans plus tard, station à laquelle il restera fidèle durant 20 années.

En 1975, il participe à la présentation de l’émission de Guy lux, Ring Parade en assurant successivement les samedis et les dimanches d’Antenne 2 entre 1976 et 1980. Mais c’est véritablement en 1981 que sa carrière d’animateur de télévision va décoller lorsque Antenne 2 lui confie la présentation de son nouveau jeu quotidien : L’academie des 9. Il tiendra les rênes de ce jeu du midi pendant 6 années. Parallèlement, il devient directeur adjoint des programmes puis conseiller auprès du directeur général de RMC.

Alors que TF1 et La 5 se livrent une lutte sans merci, cette dernière fraîchement créée se paie le luxe de débaucher les grandes vedettes de TF1 à prix d’or. TF1, impuissante face à cet exode va devoir faire appel à des présentateurs de moins grande renommée. C’est alors qu’elle pense à Jean-Pierre Foucault pour la présentation d’une grande émission de variété en prime time chaque mercredi soir. Sous la houlette de Gérard Louvin, Sacrée Soirée est née et va perdurer pendant 7 ans. Par la même occasion, Foucault devient l’animateur-vitrine de Glem productions, l’écurie Louvin. Sacrée Soirée fera les beaux mercredis soirs de la première chaîne et TF1 n’oubliera jamais que ce passionné d’anciennes voitures lui a toujours été fidèle même dans les périodes les plus difficiles.

Jean-Pierre Foucault multipliera alors ses apparitions télévisées en présentant pendant près de 10 années l’émission dominicale Disney Parade en fin d’après-midi. Côté radio, il quitte RMC et rejoint l’équipe de RTL en 1989 en y présentant différentes émissions quotidiennes comme le fameux Cekoidon, remake radiophonique du Schmilblick.

Et c’est en cette période de gloire que Jean-Pierre Foucault décide de se livrer en évoquant son enfance, ses relations, ses débuts professionnels dans un livre au titre très évocateur sur ses racines qui lui sont si chères : Est-ce qu’elle est belle la mer aujourd’hui ?

Entre 1990 et 1993, il s’essayera à un nouveau registre avec le magazine mensuel En quête de vérité puis une émission plus « déjantée » succédera à Sacrée Soirée : Le monde est fou. Cette dernière ne restera à l’antenne que le temps d’une saison. En radio, Jean-Pierre Foucault fait marche arrière et décide de repartir sur celle qui l’a fait débuter : RMC. L’animateur vedette de TF1 en devient le Directeur de l’antenne et essaye de faire décoller l’audience d’une radio déclinante. Il prend aussi le micro chaque matin pour animer un jeu en compagnie de son fidèle ami, Léon.

En 1995, TF1 décide de ressortir de ses vieux cartons le jeu mythique créé par Guy Lux, Intervilles et en confie la présentation aux deux animateurs vedettes de RTL, Jean-Pierre Foucault et Fabrice. La nouvelle version de ce jeu estival obtiendra très vite l’adhésion du public et se paiera même le luxe d’attirer pas moins de 10.5 millions de téléspectateurs lors de la Finale qui opposait alors Saint Raphaël à l’équipe de Cahors. Une aventure estivale qui prendra fin en 1998. Cette même année, RMC est privatisée. Jean-Pierre Foucault quitte la radio de son coeur.

Jean-Pierre Foucault redonne un nouveau souffle aux variétés qui semblaient alors quelque peu boudées par les téléspectateurs en présentant l’émission mensuelle Les années tubes en 1995, puis ses différentes déclinaisons comme Les années Rire, Les années 60, Les années soleil ou encore Les années twist.

Parallèlement, la prestigieuse élection de Miss France s’installe en 1995 sur TF1 et va se présenter comme une valeur sûre de la chaîne, attirant chaque année près de 10 millions de téléspectateurs. Depuis son passage sur la chaîne privée, Jean-Pierre Foucault est le maitre de cérémonie de L’élection de Miss France.

Devant le peu d’engouement du public pour les émissions de variétés et donc l’arrêt successif des émissions, Foucault reprend un nouveau souffle en assurant depuis 2000 un jeu adapté de Grande-Bretagne qui fait fureur dans le monde entier : Qui veut gagner des millions. Le succès est immédiat et l’animateur revient à ses premiers amours : le jeu. C’est du reste aussi avec un jeu qu’il reprendra les chemins de la radio. RTL lui offre un créneau horaire pour l’animation de la nouvelle version du Quitte ou Double. Un succès radiophonique qui se poursuit encore aujourd’hui à l’heure du déjeuner.

Aussi, Jean-Pierre Foucault s’essayera sans succès à un nouveau talk show à la « David Letterman », en 2ème partie de soirée, On vous aura prévenus. L’audience n’est pas au rendez-vous, l’émission est retirée de la grille au bout de quelques semaines seulement.

En janvier 2003, le jeu Zone Rouge débarque sur TF1 et la chaîne privée en confie la présentation à son animateur vedette. Le succès sera cependant nettement moins prononcé que Qui veut gagner des millions ?.

Le 9 septembre 2003, Jean-Pierre Foucault célèbre les 20 ans du Top 50 en révélant, parmi les 172 chansons numéro 1, le classement des 50 morceaux préférés des Français. Devant le succès de cette émission (près de 7.5 millions de téléspectateurs), TF1 poursuit sa politique d’émissions événementielles avec toujours aux commandes l’indémodable Jean-Pierre Foucault (Spéciale Claude François, Duos, 30 tubes de légende...)

Récemment décoré de la légion d’honneur, Jean-Pierre Foucault ne pouvait espérer une plus belle récompense, si ce n’est, peut être, celle de perdurer encore quelques années à la radio et à la télévision...