Toutelatele

Jérémie Elkaïm (Roméo dans La guerre est déclarée) : « Nous voulions vraiment être du côté des parents »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 08/02/2015 à 19:30

Ce dimanche 8 février, France 2 diffuse le film inédit La guerre est déclarée, porté par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Les deux comédiens, co-scénaristes, se sont inspirés de leur propre histoire : celle d’un couple, Roméo et Juliette, dont l’enfant de 18 mois est atteint d’une tumeur au cerveau.

Présenté en 2011 en ouverture du Festival de Cannes, le long-métrage a été très bien reçu par la critique. Malgré 6 nominations aux César (dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice), La guerre est déclarée est toutefois repartie bredouille. Au box-office, le succès a été au rendez-vous avec plus de 800 000 entrées en salle malgré un budget minuscule.

Interrogés dans les colonnes de Vodkaster, les deux ex-partenaires sont revenus sur la genèse du projet. « Ce qui nous intéressait ce n’était pas l’aspect traitements médicaux, plutôt le rapport aux médecins, nous voulions vraiment être du côté des parents » explique Jérémie Elkaïm. « La vraie vie c’était que nous n’étions pas tout le temps accablés, on continuait à vivre, à rire. Malgré les événements tristes, malgré la fatigue, la vie continue. Nous voulions raconter ce mélange bizarre qui se passe à ce moment là. Nos personnages sont dans une pulsion de vie et pas dans une angoisse de la mort » assure également Valérie Donzelli.

Invité à s’exprimer sur la fin de la relation amoureuse entre les deux personnages, Jérémie Elkaïm estime qu’elle est «  un dommage collatéral ». « Ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont traversé a produit une entente supérieure entre eux, comme un pacte. C’est leur vision du monde, et la nôtre aussi, puisque nous continuons à travailler ensemble. On n’est pas déchiré parce qu’on est séparé, au contraire, tout ce que l’on fait nous fédère, nous avons mis en quelque sorte l’énergie de l’amour dans le travail  ».

Depuis la sortie en salles de La guerre est déclarée, la carrière des deux comédiens a évolué. Valérie Donzelli a réalisé la comédie Main dans la main avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm, une déception au box-office (200 000 entrées). La jeune femme est apparue par la suite dans plusieurs petits films et dans le Saint-Laurent avec Gaspard Ulliel.

Enfin, le duo s’est retrouvé en 2014 pour le tournage d’un nouveau film, Marguerite et Julien. Valérie Donzelli a assuré la réalisation, tandis que Jérémie Elkaïm interprète le premier rôle. Ce long-métrage met en scène une histoire d’inceste entre un frère et sa sœur.