Jérôme Anthony (Les stars chantent pour la planète, W9) : « On a réussi à trouver la manière de produire des divertissements différents des autres chaines »

A l’occasion de la diffusion des Stars chantent pour la planète ce mardi 28 janvier à 21h05 sur W9, Jérôme Anthony évoque ses projets et son avenir au sein du groupe M6.

Publié le mardi 28 janvier 2020 à 17:41
par
Jérôme Anthony (Les stars chantent pour la planète, W9) : « On a réussi à trouver la manière de produire des divertissements différents des autres chaines »
©Capture C8  

Benoît Mandin : Ce mardi 28 janvier à 21h05, W9 diffusera Les stars chantent pour la planète. Comment êtes-vous arrivé à la tête de ce projet ?

Jérôme Anthony : Cela fait partie d’une idée générale de W9. La chaîne propose de nombreux divertissements musicaux. Avec Les stars chantent pour la planète, l’idée était de ne pas trop intellectualiser pour rester dans le genre. On souhaitait une émission qui véhicule les idées qui nous sont chères. Elle s’inscrit dans la continuité du Concert de la tolérance et de Tout le monde chante. Les deux shows ont été couronnés de succès en audience. Une grande partie des Français est touchée par la cause environnementale.

Quid des artistes présents sur scène ?

Ils sont très attentifs à cette cause. Yann Arthus-Bertrand est le parrain de Stars pour la planète avec son association GoodPlanet. On a réussi à faire un beau prime éco-responsable. Cette problématique nous concerne tous. À travers cet éco-divertissement, on pourra sensibiliser des gens qui ne le sont pas encore. On leur rappelle les choses indispensables à observer. Sur le tournage, on s’est rendu compte que les artistes étaient très engagés. Dans leurs tournées, ils sont soucieux que les choses se fassent avec le plus de simplicité possible. Ils ont recours à des gobelets en carton et les musiciens à des gourdes. Tout cela mis bout à bout est important.

Chaque artiste va vendre des objets au profit de la Fondation GoodPlanet. À quoi peuvent s’attendre les téléspectateurs ?

Ils vont reprendre des tubes sur la thématique de la Terre. Par exemple, Jean-Louis Aubert va chanter « Un autre monde ». Le public va pouvoir retrouver des stars de la chanson française et internationale. Ce sera avant tout dans un esprit positif. Comme c’est le cas sur chaque divertissement de W9, on a essayé d’avoir l’ambiance en coulisses plutôt que de faire des lancements secs. L’émission sera ponctuée par de magnifiques images de la collection Yann Arthus-Bertrand. Les artistes seront là avec un objet personnel qui sera vendu aux enchères. Au programme : guitare dédicacée par Sting, dessin, disque d’or…

« J’ai eu de la peine à quitter La France a un incroyable talent ça continue »

Estimez-vous être devenu le monsieur divertissement de W9 ?

Ça me fait très plaisir, car c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité faire ce métier. Proposer des divertissements aujourd’hui, c’est très difficile. C’est une chance, car W9 est légitime dans ce domaine. Le public suit quasiment à chaque émission. Tous les ans, on change les thématiques, mais on est toujours dans le même mode d’émission. On a réussi à trouver la manière de produire des divertissements différents des autres chaînes.

Depuis quelques années, Génération Top 50 ne cesse de faire les belles heures de W9 en matinée. De nouveaux inédits sont-ils prévus ?

On en fait une quinzaine par an. Cette année, on en a réalisé dix. Les inédits se mélangent aux rediffusions et ça marche encore ! Dès qu’il s’agit d’évoquer les souvenirs, on est toujours dans l’air du temps. À l’image des rediffusions d’Un trésor dans votre maison sur 6Ter, ça cartonne tous les week-ends. Cela me permet d’avoir un lien quasiment quotidien avec le public.

N’exprimez-vous pas une frustration d’être moins présent à l’antenne ?

Je suis très content de ce que je fais avec W9. L’important est de faire des émissions qui marchent. Je suis sur une chaîne attentive, créatrice et où les divertissements fonctionnent. Sur les autres chaînes, le public ne se déplace pas forcément pour les émissions de variétés. J’aimerais bien faire davantage de choses, mais j’ai déjà des journées bien remplies (Jérôme Anthony anime En attendant midi chaque matin sur M Radio, ndlr).

« Je trouve dommage que M6 ait arrêté Un trésor dans votre maison »

Fin 2019, M6 vous a remplacé par Donel Jack’sman à la tête de l’after de La France a un incroyable talent. Comment l’avez-vous vécu ?

Pas bien… J’ai trouvé ça un peu injuste, mais je respecte. Je travaille pour M6 depuis dix-sept ans. On a une relation assez privilégiée. Ils avaient envie d’essayer quelque d’autre. J’ai eu de la peine de quitter La France a un incroyable talent ça continue, car j’adore les équipes de production. Ce n’est pas si comme M6 m’avait viré. L’audience n’est pas mieux sans moi et pas pire non plus. La personne qui m’a succédé fait ça surement très bien, mais je n’ai pas regardé…

M6 vous a-t-elle garanti de nouveaux projets ?

Je ne faisais plus que La France a un incroyable talent ça continue. J’ai resigné avec le groupe et finalement il n’y a rien d’autre pour moi sur M6. Je fais des émissions sur W9 qui se passent très bien. Si demain un projet se projette sur M6, j’irais avec un grand plaisir. Dans mon parcours, il m’a juste manqué un programme pérenne.

Pourrait-on vous imaginer à la tête d’un talk ?

À choisir, je préférerais être dans la bande du talk. Je n’ai pas trop cette culture d’animateur de talk. J’aurais aimé avoir un jeu quotidien, car j’apprécie ce lien permanent avec le public. Je préfère l’exercice d’animer du divertissement comme ceux qu’on propose sur W9.

En 2019, M6 a signé le retour d’Un trésor dans votre maison à travers 6Ter. D’autres inédits sont-ils prévus ?

J’aimerais bien, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. J’ai cru à un moment que cela allait être le cas. Ça ne s’est pas fait et je ne sais pas pourquoi. Je ne passe pas un jour sans qu’on me parle d’Un trésor dans votre maison. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle marque autant le public. On faisait quasiment 2 millions de téléspectateurs tous les samedis. Cela a servi à France 2 qui a compris l’engouement autour de cette thématique. Ils y sont allés et on voit le succès d’Affaire conclue. Je trouve dommage que M6 ait arrêté Un trésor dans votre maison.

  ON VOUS RECOMMANDE  

W9   DIVERTISSEMENT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 11 août 2020) : Joséphine ange gardien domine, Si les murs pouvaient parler et Innocente affligent les Forces spéciales de M6

Audiences TV Prime (mardi 11 août 2020) : Joséphine ange gardien domine, Si les murs pouvaient parler et Innocente affligent les Forces spéciales de M6

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 11 août 2020) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles grippés par France 3, Silence ça pousse en pleine croissance

Audiences TV Access (mardi 11 août 2020) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles grippés par France 3, Silence ça pousse en pleine croissance


INTERVIEW
Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »

Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020