Toutelatele

Jersey, l’orphelinat de la honte (Arte) : maltraitance, abus, meurtres... les horreurs de cette histoire du Haut de la Garenne dans la paroisse de Saint-Martin

Thibault Urrea
Publié le 01/06/2021 à 21:39

Arte programme ce mardi 1er juin 2021, à 22h25, le documentaire inédit Jersey, l’orphelinat de la honte. Le film revient sur un établissement, sur l’île de Jersey, ayant maltraité des enfants.

Ce mardi 1er juin 2021, Arte diffuse le documentaire Jersey, l’orphelinat de la honte, dès 22h25. Le programme met en lumière une affaire ayant scandalisé le public, en 2007, et qui s’est déroulée sur plusieurs décennies, à Jersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes. Réalisé par Camilla Hall, en 2020, le documentaire revient en détail sur ces horreurs qui ont eu lieu entre les années 60 et 80.

Une affaire sordide

En 2007, plusieurs rumeurs évoquent des maltraitances enfantines, des abus, voire des meurtres à l’orphelinat Haut de la Garenne dans la paroisse de Saint-Martin, à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes, par des membres du personnel et parfois d’autres personnes.

À ce moment-là, le chef de la police, Graham Power, et le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Stuart Syvret, décident de mettre en lumière toute cette sordide affaire, vingt ans après la fermeture de l’établissement, rouvert depuis en auberge de jeunesse.

Après un certain temps d’enquête, des dents de lait et des os ainsi qu’un crâne d’enfant auraient été retrouvés. Par la suite, il s’est avéré que ces résultats n’ont pas été assez concluants, car tous les restes trouvés avaient finalement plusieurs centaines d’années et ne concordaient pas avec cette affaire.

Une cave secrète

Cependant, l’équipe a découvert une cave secrète, qui ne figurait pas dans les plans originaux de l’orphelinat. Plusieurs éléments flous ont donc fait de cette affaire, un fait divers de premier plan. Les accusations de meurtres ont, peu à peu, été abandonnées, mais pas les abus sexuels ayant réellement été pratiqués sur les jeunes enfants.

Néanmoins, malgré l’avancée des investigations, Graham Power et Stuart Syvret ne s’attendaient pas à se mettre leur propre équipe à dos : la classe dirigeante de l’île leur aurait mis des bâtons dans les roues afin de préserver la réputation de l’île, étant un véritable refuge fiscal. L’occasion d’en savoir plus pendant ces quatre-vingt-dix minutes d’enquête de Jersey, l’orphelinat de la honte, à suivre ce mardi 1er juin à 22h25 sur Arte, juste après Violences sexuelles dans le sport, l’enquête.