Toutelatele

Joey, le nouveau « Friends » de TPS Star

Alexandre Raveleau
Publié le 01/04/2005 à 01:22 Mis à jour le 01/04/2005 à 01:27

Fini la colocation new-yorkaise, Joey s’installe à Los Angeles. Encouragé par Bobbie, son « requin » d’agent, le comédien Tribbiani vient tenter sa chance à Hollywood. Sur place, sa sœur Gina et son neveu Michael l’accueillent dans son nouvel appartement. Une seconde vie commence.

Joey dans la piscine. Joey qui donne des coups de poing. Joey professeur de drague. La série consacre son héros dans tous ses états. Après dix années de succès interplanétaire avec Friends, NBC mettait à l’antenne ce premier spin off en septembre dernier. Diffusée dans la case fétiche du jeudi à 20 heures, Joey a ainsi captivé 18,6 millions d’Américains le 9 septembre 2004 (11,7% de part de marché). La meilleure audience pour un pilote sur ce créneau depuis janvier 1996 et le Cosby Show (CBS). Le meilleur démarrage pour une sitcom sur NBC depuis le Prince de Bel Air de Will Smith, il y a 14 ans.

En huit mois, les épisodes se sont succédés et les audiences ont joué au jeu du « je t’aime moi non plus ». Au final, avec 11 millions de fidèles en moyenne, Joey a su conserver un peu plus de la moitié des téléspectateurs de Friends. Le 17 février dernier pourtant, la barre des 10 millions était franchie. 9,8 millions de téléspectateurs optaient pour l’épisode 18 « Joey and the wrong Name ». Aussi, jeudi dernier, la série a atteint sa plus mauvaise audience en attirant 8.8 millions de fidèles. Dans un même temps, Channel Five en Grande-Bretagne accueillait le héros à bras ouverts. Le premier épisode a été suivi par 4,1 millions de personnes, un record pour la chaîne anglaise.

Côté casting, les amateurs de séries reconnaîtront Drea de Matteo des Sopranos. Aux côtés de Matt LeBlanc, elle incarne Gina, l’une des sept sœurs Tribbiani. Mère à 16 ans, la délurée protège son fils Michael du monde moderne. Son fils (Paulo Costanzo) est d’ailleurs atteint d’une maladie insolite chez les Tribbiani : l’intelligence...

Avocate le jour et gardienne la nuit, Alex est, quant à elle, une voisine plutôt séduisante. Il y a de l’histoire d’amour dans l’air... Pour le rôle, Andrea Anders (Law & Order, Oz) a remplacé au pied levé Ashley Scott. Au rayon des guests-star enfin, Lucy Liu (Charlie’s Angels) tient le rôle d’une productrice, Christina Ricci (Sleepy Hollow) celui d’une autre des sœurs de Joey. Pour l’heure, les producteurs de la série Kevin S.Bright, Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri n’envisagent pas le retour, même provisoire, de Rachel, Ross et les autres. D’autres spins off seraient pourtant à l’étude.

Outre-Atlantique, les critiques n’ont pas été tendres. Scénarii bâclés, personnages non attachants, Joey a subi les foudres des journalistes. Pour autant, une seconde saison verra bien le jour. Vers les 226 épisodes de Friends ? Dans tous les cas, TPS a obtenu les droits pour une diffusion câble satellite en exclusivité à partir du 11 avril. France 2 devrait, quand à elle, programmer la série à la rentrée prochaine.