Toutelatele

Jordskott, la forêt des disparus : une saison 2 et un remake US pour la série suédoise d’Henrik Björn

Léopold Audebert
Publié le 02/06/2016 à 18:03 Mis à jour le 06/06/2016 à 11:39

Ce jeudi 2 juin, Arte diffusera les deux ultimes épisodes de Jordskott, la forêt des disparus. L’occasion de s’arrêter quelques instants sur les audiences réalisées par la série, programmée depuis le 12 mai dernier, chaque jeudi, dès 20h55, sur Arte.

La vérité sur la mort du père d’Eva, la fille de Tom en danger

Dans Jordskott, la forêt des disparus, les téléspectateurs suivent la vie d’Eva Thörnblad, sept ans après la disparition de sa fille. N’arrivant pas à croire à la thèse de l’accident, et apprenant qu’un jeune garçon vient de disparaître dans la forêt, l’inspectrice retourne dans sa ville natale pour reprendre le cours d’une enquête teintée de surnaturel et de mythologie scandinave.

Ce jeudi 2 juin, dans l’épisode 9 diffusé à 20h50, Eva poursuit la découverte des vidéos laissées par son père, et comprend enfin les raisons de sa mort. En parallèle, la reprise des travaux de destruction a réveillé la colère de la créature de la forêt ; en effet, cinq enfants ne sont plus présents à l’hôpital de Silverhöjd...

Par ailleurs, la dixième et dernière aventure de la saison, à retrouver dès 21h55 mettra en lumière la disparition de la fille de Tom, qui part alors à sa recherche dans les couloirs souterrains de la forêt. De son côté, Eva retourné à Silverhöjd pour sauver les enfants, mais est confronté à Gerda et Nicklas...

Une moyenne de 4,5% de part de marché

En définitive, 825 750 téléspectateurs ont en moyenne suivi les huit premiers épisodes de la série créée par Henrik Björn, soit près de 4,5% du public présent devant son écran de télévision.

Avec 8% de part de marché (1 194 000 curieux), l’épisode 3, diffusé entre 22h55 et 23h55 lors de la soirée de lancement, a réalisé la meilleure performance de la saison. Au contraire, l’épisode 7, programmé à 20h55 le 26 mai dernier, a réalisé le moins bon score de la salve (3% des quatre ans et plus, mais 716 000 fidèles).

Des résultats satisfaisants pour Arte, qui pourraient, si Jordskott, la forêt des disparus était renouvelée pour une seconde saison, convaincre la chaîne de poursuivre sa diffusion. En outre, comme indiquait Henrik Björn à TV Magazine à propos de la série : « Vingt-cinq pays l’ont acheté, un remake américain est en discussion » et « (...) Je planche sur une deuxième saison ».

A noter que, lors de sa diffusion en Suède en 2015, la série avait connu un véritable succès, réunissant 1,25 million de téléspectateurs en moyenne, soit 34,7% des trois ans et plus. La chaîne SVT1 se hissait alors en première position des audiences, pour toutes les soirées de diffusion. En outre, la part de marché atteignait 29% sur la cible stratégique des 15-24 ans.

Le final de la saison 1 de Jordskott, la forêt des disparus est à retrouver ce jeudi 2 juin, à compter de 20h55 sur Arte.