Toutelatele

JT 20H : Anne-Sophie Lapix offensive, TF1 menacée

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/01/2021 à 17:15

Face aux performances stables d’Anne-Sophie Lapix, TF1 et Gilles Bouleau ne doivent pas baisser leur garde. Ce lundi 11 janvier 2021, France 2 a talonné sa rivale auprès des CSP+.

Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau sont repartis au combat ce lundi 11 janvier sur France 2 et TF1. La journaliste a tenté de se rapprocher de son rival qui n’a pas encore concédé la défaite depuis le début de l’année. Pour l’heure, les écarts sont stabilisés.

Un double hommage en fin de journal

Un hommage a été rendu à Georges Pernoud, « L’homme qui aimait la mer » peu après 20h30 sur France 2. Un reportage datant de quatre ans depuis Saint-Malo, là où l’animateur a présenté son ultime numéro de Thalassa, a offert quelques images d’archives avec divers témoignages bienveillants appuyant sur la proximité du journaliste avec les gens et la mer. Nicolas Hulot a eu un mot pour le principal intéressé : « Il a contribué aux premiers pas de l’écologie ».

Dans la foulée, Anne-Sophie Lapix a salué la mémoire de Gilles Jacquier, un reporter d’Envoyé spécial, tué il y a neuf ans en Syrie.

TF1 maintient son avance sur France 2

Les différents sujets ont séduit 5.85 millions de Français et 22.3% d’entre eux devant le petit écran. La performance, à l’identique en comparaison du lundi 4 janvier (+0.1 point), n’a pas permis à la Deux de prendre le meilleur sur Gilles Bouleau, leader avec la présence de 6.76 millions de téléspectateurs, représentant 25.6% des 4 ans et plus.

Sur les cibles, TF1 reste intouchable auprès du public féminin avec une part de marché de 21.3%, contre 11.8% pour la chaîne publique. En revanche, les écarts sont infimes sur les CSP+ avec un avantage d’un demi-point pour Gilles Bouleau (20.6%), qui séduisait 25.6% du public le lundi 4 janvier.