Toutelatele

Julia Vignali (Le meilleur Pâtissier 2019, M6) : « Mercotte est tombée amoureuse d’un candidat… »

Andy Andrian
Publié le 11/09/2019 à 17:26

Ce 11 septembre, Julia Vignali prend les commandes de la huitième saison du Meilleur pâtissier, aux côtés de Mercotte et Cyril Lignac. A cette occasion, Toutelatele est parti à sa rencontre pour savoir ce qui attendait les téléspectateurs tout au long des prochaines semaines sur M6.

Andy Andrian : Comment la saison 8 du Meilleur Pâtissier se différencie par rapport aux autres années ?

Julia Vignali : En réalité, on a gardé les fondamentaux car la recette fonctionne bien. Il y a tout de même de la nouveauté avec le changement de coupe de cheveux de Cyril Lignac. Selon moi, les vrais changements se situent au niveau du casting. Cela se ressent fortement au niveau de la personnalité des candidats.

Que pouvez-vous nous dire du casting de cette nouvelle saison ?

Cette année, la distribution comprend, entre autres, une passionnée de la pâtisserie vegan, venant du Québec. Des mères de famille appréciant travailler la nuit sont également présentes. Géographiquement, le Nord est très représenté et la Belgique est aussi de la partie. Je dirai que c’est un casting élargi en âge, le plus jeune candidat a 17 ans, et en horizon.

Quelle est la recette, avec Cyril Lignac et Mercotte, vous permettant d’apporter une certaine fraîcheur au programme ?

Sur le tournage, on s’amuse vraiment. Par exemple, durant les épreuves créatives, on a l’occasion de découvrir la personnalité des participants par le biais de pâtisseries parfois insolites et inattendues. D’ailleurs, cette année, Mercotte est tombée amoureuse d’un candidat. Par la suite, c’est devenu un de nos gimmicks car au moment de goûter, elle perdait souvent son objectivité et son sens commun. Avec Cyril, on était toujours mort de rire.

« Ce sera très difficile pour les téléspectateurs de deviner l’identité du vainqueur »

Comment qualifiez-vous vos relations avec ces deux personnalités du monde de la cuisine ?

Entre nous, c’est très amical et très fraternel. Concernant Cyril Lignac, j’ai l’impression d’être sa grande sœur car j’apprécie son dévouement au travail. Quant à Mercotte, c’est un peu notre « mamie indigne » qui parle sans filtres (rires).

Quel défi s’est présenté à vous au moment d’animer cette nouvelle saison du Meilleur Pâtissier ?

L’objectif principal est de mettre à l’aise les pâtissiers en rentrant en contact avec eux. Il est important d’être généreux avec tout le monde et de veiller à ne laisser personne à l’écart. Personnellement, j’aime bien aller à la rencontre des gens et la diversité du casting m’a beaucoup enthousiasmé.

Quelles compétences en pâtisserie avez-vous développées suite à votre présence dans l’émission ?

Je suis une grande passionnée de la pâtisserie, mais je ne pratique pas encore. En revanche, je me suis améliorée en tant que goûteuse de gâteaux. J’ai réussi à développer une grande expertise. Notamment, j’arrive désormais à analyser l’équilibre des saveurs et à déceler les points d’amélioration.

En une phrase, décrivez-nous la saison 8 du Meilleur Pâtissier ?

C’est une saison très étonnante du fait de la personnalité des pâtissiers et dans sa faculté à offrir de nombreux retournements de situation. Ce sera très difficile pour les téléspectateurs de deviner l’identité du vainqueur.