Toutelatele

Julien Courbet arrête Service Maximum mais reste sur France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/02/2009 à 13:17 Mis à jour le 11/12/2009 à 14:50

Jeudi 5 février, Julien Courbet était l’invité de Laissez-vous tenter sur RTL. L’animateur a confirmé, non sans humour, l’arrêt de Service Maximum. Sa dernière émission sera diffusée ce vendredi 6 février. « L’émission s’arrête, parce qu’il n’y a pas assez d’audience. C’est vraiment une bonne décision de France 2, nous aurions pu la prendre avant. C’est une décision normale. Une chaîne comme France 2 ne peut se permettre de faire 9% de part de marché, ce qui est le cas ces derniers jours. Et en plus de ça, il faut faire rentrer de l’argent car c’est le dernier créneau avant 20 heures et l’argent ne rentre pas. Il fallait donc le faire et le faire vite ! » explique Julien Courbet. Il rajoute que cette décision n’a « rien à faire avec la politique. L’émission s’arrête car elle ne fait pas assez d’audience. Et elle ne pourra pas en faire plus (...) France 2 ne donnera pas un seul centime pour l’arrêt de cette émission que j’assumerais seul financièrement  », précise t-il.

Pour expliquer cet échec, l’animateur/producteur met en avant un argument du service des études de la chaîne « le blues du crépuscule ». Entendre par là que les gens n’ont pas envie de se replonger dans le quotidien morose en rentrant du travail. Il réfute cependant l’argument de l’échec des programmes diffusés à 18 heures : « S’il y a pas le bon produit ou bon endroit, les gens ne restent pas sous prétexte qu’il y avait quelque chose de bien avant. »

L’avenir de Julien Courbet passera par France 2 : « Je vais continuer avec France 2. Ils ont été adorables, et m’ont soutenu d’une manière exceptionnelle (...) Il y aura certainement un prime time d’infotaintment qui aura lieu avant le 30 juin. Pour la case du 19/20, rien n’est décidé pour le moment (...) Mais il y a une chance qu’on me retrouve pour un divertissement en access (...) J’ai fais un pilote pour le jeu de Nagui. » Julien Courbet souhaite ainsi se consacrer aux divertissement, un genre qu’il affectionne depuis très longtemps.