Toutelatele

Julien Courbet (Capital) se sépare de Stéphane Plaza (Chasseurs d’appart), son one-man-show « Jeune et joli à 50 ans » en direct sur Paris Première

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/01/2020 à 16:56

Julien Courbet est en prime sur Paris Première pour la diffusion en direct de son spectacle « Jeune et joli... à 50 ans ». L’occasion de revenir sur Capital et Qui veut être mon associé ?

Depuis un an et demi, la Six compte Julien Courbet dans ses rangs. L’animateur, aux commandes tous les matins de l’émission Ça peut vous arriver sur RTL, est à deux pas de la maison M6 qu’il a rejointe pour remplacer Bastien Cadéac à la tête du magazine Capital. L’animateur avait d’ailleurs suscité un vif intérêt lors de sa toute première expérience.

Julien Courbet très déçu par l’audience de La meilleure offre

Lors de la première saison, le rendez-vous dominical a rassemblé une moyenne de 2.59 millions de Français et 11.6% du public de septembre 2018 à juin 2019. Durant l’été, la chaîne privée a misé essentiellement sur Capital pour ses dimanches soirs. Les huit numéros ont alors attiré 1.99 millions d’irréductibles, soit une moyenne de 11.4% pour la part de marché. Depuis la rentrée du 15 septembre, Julien Courbet a offert huit nouveaux sujets, confirmant la bonne forme du magazine économique. En effet, celui-ci a convaincu 2.78 millions de Français, représentant 13.1% des 4 ans et plus.

Avec ces performances, il est à peine étonnant de relever le constat de Julien Courbet en découvrant le score de La meilleure offre nouveau divertissement co-animé auprès de Stéphane Plaza. Interrogé par Télé Loisirs, il s’était ému des audiences décevantes de cette soirée du 17 octobre dernier : - 1.85 million de téléspectateurs et 9.4% du public - « Les audiences n’étaient pas dramatiques, mais je ne fais pas de la télé pour faire ces scores-là. Ça a été une grosse déception ». La meilleure offre, également produit par l’ancien complice de Cyril Hanouna, ne reviendra donc pas sur les écrans.

Un one man show en direct

Dans cette même interview, l’animateur de RTL a concédé qu’il était prévu - avant de s’emparer du commandement de Capital - pour animer Qui veut être mon associé ?  : « Nicolas de Tavernost, le PDG de M6, tient tellement à Qui veut être mon associé ? qu’il a fallu de longs mois pour que ce projet aboutisse ». Le 14 janvier dernier, la première a été suivie par 1.51 million de curieux et 7.8% des téléspectateurs... Une semaine plus tard, le show a gagné légèrement en puissance avec 1.75 million de curieux et 9% du public.

Par ailleurs, l’animateur a fait un point sur le projet de talk-show souhaité par M6 pour nourrir sa case du samedi : « Nous avons élaboré une version qui n’a satisfait personne. S’il est diffusé le samedi, il ne faut pas que ce soit un talk d’actu mais de divertissement. On y travaille ».

Ce samedi 25 janvier, à 20h50, Julien Courbet est en direct sur Paris Première, chaîne du groupe M6, pour la diffusion de son spectacle « Jeune et joli... à 50 ans ». Pendant 90 minutes, il va revenir sur sa crise de la cinquantaine. Pour mémoire, en 2015, D8, l’ancienne C8, avait programmé le spectacle joué par l’humoriste en direct du camping cinq étoiles de Puget sur Argens. 770 000 curieux avaient applaudi le chef d’orchestre de Capital, soit 4% du public. Un succès.