Toutelatele

Julien Courbet et Samira Ibrahim, le nouveau tandem complice de France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 28/06/2011 à 12:33

Ce mardi 28 juin, une nouvelle édition du Code de la route : à vous de jouer sera programmée sur France 2. Le divertissement pédagogique aura la lourde tâche de rivaliser avec les inédits du Dr House sur TF1 et, dans une moindre mesure, avec la finale de X Factor (M6).

Comme en 2008 sur TF1, Julien Courbet sera aux commandes du rendez-vous. Produit par Childéric Muller et Waï TV depuis sa création en 2003 sur France 2, Le Code de la route sera co-animé avec Sabrina Ibrahim, nouveau visage de la chaîne. Travaillant actuellement aux côtés de Péri Cochin au Moyen-Orient, cette dernière a également présenté la version Maghreb d’Envoyé spécial. En France, elle a déjà été repérée sur Demain TV et France Ô. Ne dissimulant pas ses « ambitions pharaoniques », la jeune femme d’origine égypto-soudanaise garde toujours le sourire et a surtout toute confiance en Julien Courbet pour l’épauler dans son premier direct en prime time. « Il est vraiment aux petits soins et à l’écoute. Je vais essayer d’être moi-même, tenter d’être drôle, même si à côté de lui ce sera difficile de faire aussi bien. Il est tellement à l’aise ». Mardi soir, elle sera en compagnie de Jean-Marie Bigard, Patrick Bosso et Élodie Gossuin, entre autres invités.

Après Églantine Emeyé en 2008 sur TF1, Julien Courbet accueille donc une nouvelle complice pour son rendez-vous. « Je suis ravi pour Samira. Par contre, c’est sûr, on jouera sur son bizutage ! ». L’animateur vedette de France 2 donne quelques détails sur le déroulé de l’émission : « La première partie sera consacrée à des manches accessibles aux enfants. En voiture, ce sont souvent eux qui posent des questions sur le Code de la route ». 40 questions officielles seront posées au cours de la soirée, avec des années d’essence et des voitures à gagner pour le public. « J’ai moi-même repassé le code pour le permis moto. Je suis arrivée en faisant le malin... Et j’ai galéré pour l’avoir ! Les mises en situation ont énormément évolué ». Mardi 28 juin, tous les téléspectateurs pourront ainsi tenter de décrocher le Code de la route. Pour cela, il faudra faire moins de cinq fautes sur les quarante cas présentés.

À noter qu’outre la partie jeu, l’émission proposera des reportages et ne manquera pas de rappeler les fondements de la prévention routière. « Il s’agit d’un divertissement avec du fond » insiste Julien Courbet. En 2010, 100 000 permis ont été retirés et 26 millions de PV distribués.