Toutelatele

Juste pour rire avec Laurent Ruquier sur France 2

Arthur Anthamatten
Publié le 20/08/2004 à 00:39

Chaque année, le festival Juste pour rire de Montréal attire de plus en plus de monde, que ce soit pour les spectacles mais aussi les nombreuses animations gratuites dans les rues et places. Ainsi, pendant son édition 2004, c’est près de deux millions de curieux ou touristes qui ont ri lors du festival mondial de l’humour.

Son fondateur, Gilbert Rozon est très satisfait de son événement mais aussi de son autre département privilégié, la télévision, comme il l’a déclaré à la presse : « Au niveau de la télévision depuis trois ans, nous avons entrepris une sorte de conquête du monde pour donner de l’impact et communiquer au maximum de gens ce qui se passe à Juste pour rire ». Et pour cette conquête du monde, Gilbert Rozon s’appuie aussi sur les artistes français qu’il gère comme Franck Dubosc, Philippe Geluck, Jean-Luc Lemoine et bien sûr, l’animateur de France 2, Laurent Ruquier.

Après avoir produit Farce Attaque avec Laurent Baffie sur France 2 puis des best of Juste pour rire ou encore Les Gags sur TF1, Gilbert Rozon et Laurent Ruquier proposeront deux nouvelles émissions. En effet, Laurent Ruquier vient de tourner des spéciales sur le Festival Juste pour rire 2004 à Montréal.

Enregistrées le 20 et 21 juillet dernier au Musée Juste pour rire, elles feront l’objet de deux soirées spéciales sur France 2. L’une le 18 septembre et l’autre à une date devant être annoncée prochainement.

L’émission recevra des humoristes comme Laurent Gerra, Dieudonné, Arturo Brachetti, Elie Semoun, Anne Roumanoff, Florence Foresti, Jean-Luc Lemoine, Pierre Richard ainsi que Franck Dubosc et Stéphane Rousseau qui proposeront des fictions inédites. Enfin, il faudra compter également sur des humoristes québécois moins connus du public français comme Patrick Huar et Laurent Paquin. Une autre apparition singulière est à noter celle de l’ancien présentateur du journal de Radio-Canada, Stéphan Bureau. Jouant sur la nostalgie et la surprise, Laurent Ruquier a aussi fait réagir ces nombreux humoristes sur des images inédites du Festival et des archives.

En septembre 2002 et 2003, France 2 avait déjà diffusé avec succès un prime time intitulé Juste pour rire. Le premier avait rassemblé 4.8 millions de téléspectateurs (25.1% de part de marché) tandis que le second en captivait 4.5 millions pour 23.7% de part de marché, soit seulement 600 000 de moins que la Star Academy de TF1.