Toutelatele

Knight Rider - le retour de K2000 : les critiques de Gary Scott Thompson, le showrunner

Tony Cotte
Publié le 16/04/2014 à 18:26 Mis à jour le 15/05/2014 à 11:28

Ce 16 avril 2014, NRJ12 rediffuse, en première partie de soirée, le téléfilm Knight Rider - le retour de K2000 suivi, dès 22h15, des trois premiers épisodes de la série.

En 2008, après l’annulation de sa précédente fiction Las Vegas, Gary Scott Thompson, scénariste du premier Fast & furious et à la tête de la nouveauté de TF1 Taxi Brooklyn, est toujours sous contrat avec NBC. Dans le cadre de cet engagement, il est prié de jeter un oeil au retour de la franchise qui a rendu célèbre David Hasselhoff.

Nous sommes au mois de février et la chaîne américaine vient de diffuser avec succès un téléfilm d’introduction. Mais pour le producteur, engagé comme showrunner sur la série, ce premier résultat est pour le moins décevant. Interrogé à l’époque par le site AMCtv, celui-ci revient sur les conditions de son arrivée à la tête de Knight Rider - le retour de K2000 : « Après le téléfilm, je leur ai dit que s’ils prévoyaient de faire ça, je ne serais pas de la partie. Je leur ai alors proposé une série avec une voiture transformée, une mission différente chaque semaine et une équipe qui travaille dans une sorte de ‘bat-cave’. Le téléfilm manquait de plusieurs choses, notamment le fun et l’ingéniosité de la version originale. »

+ d’infos : Knight Rider - le retour de K2000 : l’histoire d’un échec

Pour Gary Scott Thompson, il était également nécessaire d’apporter de nombreuses nouveautés technologiques au véhicule star : « Vingt-cinq ans séparent les deux versions. À l’époque, une voiture qui parle était révolutionnaire. Aujourd’hui tout le monde possède un GPS. Avec les avancées, il fallait vraiment aller de l’avant. Chaque été Iron Man et Transformers rencontrent le succès. Si vous n’êtes pas capable d’être au moins à ce niveau, vous êtes alors à la traîne. »

Surtout, pour l’interrogé, le téléfilm K2000 de février 2008 donnait l’impression « d’un épisode de la 4e saison de l’originale, moment à partir duquel les intrigues sont parties à la dérive ». Conscient de la difficulté d’embringuer les anciens fans et des téléspectateurs plus jeunes, Gary Scott Thompson a tenté de donner matière pour satisfaire tout le monde. Et celui-ci de conclure à l’époque : « Je sais que personne n’a aimé ce téléfilm et que tout le monde pense que la version originale était ringarde. Il faut juste nous donner la chance de prouver qu’ils ont tort. »

Lors de sa mise à l’antenne sur NBC, Knight Rider - le retour de K2000 a obtenu des critiques désastreuses de la part de la presse américaine.