Toutelatele

Koh-Lanta 11 > Gérard révèle les dessous de sa victoire

Robin Girard-Kromas
Publié le 19/12/2011 à 18:07

Le 16 décembre dernier, Gérard s’est retrouvé face à Teheiura dans la grande finale de Koh-Lanta. Avec sept voix contre deux pour son adversaire, le basque a décroché les 100 000 euros. Discret, Gérard a vécu cependant son aventure comme il l’entendait, sans préparation, ni prise de tête. Rencontre avec celui qui n’a pas failli sur les poteaux...

Robin Girard : Comment aviez-vous préparé Koh Lanta avant de vous lancer dans l’aventure ?

Gérard : Physiquement, je n’ai rien fait. Au contraire, j’ai pris du poids (rires) ! Je ne voulais pas me préparer sportivement ou apprendre à faire du feu à l’avance, je voulais vraiment le vivre comme les premiers l’ont vécu, quand ils ne savaient pas ce qui allait se passer. Après, dans la tête, je savais très bien qu’une fois parti de chez moi, vu que c’était ça le plus dur, je ne m’autoriserais pas à lâcher. Je ne voulais pas avoir de regrets, quel que soit le moment où je sorte. J’ai laissé ma famille chez moi, je n’avais pas le droit de me plaindre, il fallait que je vive mon Koh Lanta à 100%.

Aviez-vous déjà regardé l’émission auparavant ?

Depuis la première saison, je n’ai jamais rien loupé, même les spéciales ! D’ailleurs, cela faisait déjà cinq ou six ans que j’envoyais ma candidature pour participer.

Quels candidats vous ont particulièrement marqué par le passé ?

Je vais rester classique ! Tony, Grégoire, Wafa... pas forcément ceux qui ont gagné ! Il y avait Sandra dans la première édition aussi, elle m’avait beaucoup impressionné.

Les « grands aventuriers », comme certains que vous citez comme modèle, ne gagnent pas souvent Koh Lanta. Prendre leur exemple était-il une si bonne idée ?

Ce sont des gens que j’admire, mais je sais que je ne suis pas non plus à ce niveau là. Je me rapprocherais un peu plus de Sandra ou de Wafa, à fond dans les jeux même si elles ne gagnaient pas tout le temps. C’est vraiment cela que j’apprécie. Et puis dans le jeu, je ne me voyais pas comme celui qui allait gagner. Je voulais vraiment avancer au fur et à mesure donc je ne me posais pas ce genre de questions.

Quelle a été la chose la plus difficile pendant l’aventure, la survie ou l’absence de votre famille ?

Le manque des proches. Pour le reste, j’ai trouvé ce que j’étais venu chercher sur cette île, je m’éclatais. Je me suis payé des fous rires avec Laurent, on avait l’impression qu’on était chez nous (rires) ! On savait ce qu’on était venu chercher avec Koh Lanta : survivre dans un environnement hostile, donc je ne me prenais pas la tête avec ça. La seule chose qui me manquait, c’était ma famille.


Cette année, les candidats n’ont pas été séparés par sexe, mais aléatoirement. Comment s’est passée la rencontre avec les membres de votre équipe ?

Au tout début, comme je suis un peu solitaire, j’ai regardé tout cela de loin. Il y avait juste Olivier avec qui j’étais tout le temps, car on avait un peu la même vision du jeu. Je restais à l’extérieur et j’observais les attitudes des gens. Comme on dit toujours que je fais un peu vite confiance aux gens, j’ai essayé d’apprendre à les connaître de loin. Et puis petit à petit, je me suis rapproché du groupe.

Comment avez-vous intégré les nouvelles règles du collier d’immunité et du vote noir ?

On n’a vraiment compris les ressorts du collier quand Olivier est sorti. Moi, les colliers, je n’en pouvais plus, ça pourrissait le jeu ! D’ailleurs, Téheiura savait ce que j’en pensais, c’est pour ça que je n’ai pas compris qu’il me parle du sien ! Après, en tant que téléspectateur, je trouve ça pas mal, ça met beaucoup plus de suspense. Mais en tant que candidat, ça m’a gonflé (rires) !

Au début du jeu, vous avez été pris au piège par Maxime qui a éliminé deux de vos amies, Lisa et Catherine. Pourquoi n’avez-vous pas cherché à démasquer le coupable ?

Après le premier conseil, Maxime a très bien joué son rôle. Quand les filles nous parlaient de Lisa, elles nous disaient « Oui elle est venue nous voir pour parler d’une autre » au lieu de nous dire « Oui Maxime nous a dit ça sur elle ». Elles ont tout pris sur elles et jamais n’ont mentionné Maxime. Au début, on pensait donc que c’était Florence qui manipulait tout le monde. Si on avait eu encore un vote d’immunité après Lisa et Catherine, je sais qu’Olivier, Martin, Laurent et moi, on aurait d’ailleurs voté contre Florence.

Certains vous reprochent d’avoir « trahi » Téheiura quand vous avez révélé qu’il possédait le collier d’immunité. Qu’avez-vous à leur répondre ?

Ça me fait un peu rire, car ils oublient sûrement que Téheiura lui-même avait donné sa parole de dire s’il avait le collier. Il ne l’a dit qu’à moi plutôt qu’à tout le monde. Au début, il voulait faire une alliance, j’ai dit oui et il m’a mis au courant pour son collier. Il me faisait confiance, je n’ai donc rien dit au début. Mais après le jeu des boites, J’ai vu Laurent, Virginie et tout le monde dire qu’ils allaient voter contre lui. Je ne pouvais pas risquer de voir ces gens, que j’aime beaucoup, sauter à cause du collier. Je ne pense pas avoir trahi mes amis.

Alors que vous étiez encore dans le jeu, avez-vous compris le revirement d’attitude de Martin après son retour sur l’île ?

Oui et non. J’ai bien senti la différence qu’il a voulu amener. Au début, il voulait sauver sa peau, donc c’était logique. Après quand il est revenu, même si je l’adore, je l’ai trouvé un peu trop branché « il faut le sortir, il faut le sortir ! » (rires), ça faisait presque un peu agressif ! Après c’était le même, c’est son jeu et il a bien joué.


Comment avez-vous vécu l’épreuve des poteaux où vous apparaissiez le moins à l’aise des trois candidats ?

J’ai trouvé que tout s’est passé très vite ! Enfin, j’avais mal aux pieds, je ne vais pas dire le contraire (rires) ! Mais c’est ça qui m’a aidé, tant que je sentais le mal, je savais que j’étais là et que je ne tomberais pas. Par contre, je bougeais beaucoup pour ne pas m’endormir, j’en avais besoin.

Voir un de vos adversaires chantonner pendant l’épreuve comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes, n’est-ce pas un peu déconcertant ?

Au début, j’étais surpris de voir Laurent très à l’aise, mais quand je l’ai vu commencer à chanter je me suis dit que même s’il était vraiment en bonne posture, il devait surtout nous bluffer un peu. Car je pense qu’il n’était pas aussi à l’aise que ça !

Vous doutiez-vous que si vous tombiez, aucun des deux autres candidats ne vous choisirait pour la finale ?

Non, je pensais qu’il y en aurait peut-être un des deux qui me choisirait. Mais ils se sont rendus plus compte que moi des affinités que j’avais avec les autres. Je pouvais donc être un danger devant le jury. En fait, je ne me posais pas trop de questions. Je me disais « C’est toi qui dois aller au bout », c’était mon rêve, je me concentrai vraiment pour être le dernier. Je les adore les deux, mais tout ce que je voulais, c’était les voir dans l’eau !

Vous attendiez-vous à remporter l’aventure face à Téheiura ?

Je n’en avais parlé à personne, mais je pensais le savoir à peu près. Enfin j’ai eu tout de même une ou deux surprises.

Vous avez obtenu 7 votes, dont plusieurs de la part d’anciens jaunes. Comment expliquez-vous cela ?

J’ai eu beau avoir de petites bisbilles parfois avec Patricia, je me suis super bien entendu avec elle et surtout avec Anthony. C’est dommage, ça ne s’est pas beaucoup vu, mais on a vachement accroché, c’est un mec super bien. Les affinités ont donc joué une grosse part dans le vote. Même si tout le monde aime bien Téheiura, côté cœur, je pense que j’en avais plus pour moi.


Avez-vous compris le vote d’Ella pour Téheiura ?

Oui, elle m’a bien expliqué qu’elle savait que les autres allaient tous voter pour moi et qu’elle ne voulait pas qu’il n’y ait qu’une seule voix pour Téheiura. Elle a voulu faire un geste par rapport à lui, car il le mérite, c’est quand même le mec qui a marqué ce Koh Lanta.

Gardez-vous toujours contact avec vos anciens coéquipiers ?

J’ai souvent Olivier au téléphone, des fois il vient même manger à la maison. J’ai aussi des nouvelles de Laurent, Anthony, Téheiura de temps en temps et puis un peu Benoît, Virginie et Martin. On s’entend bien, le jeu est fini et il n’y a aucun souci entre nous.

Qu’allez-vous faire des 100 000 euros gagnés lors de la finale ?

J’aimerais faire un voyage avec ma famille, après je laisse mes petites femmes décider (rires) ! Comme je leur ai dit, « J’ai gagné mes poteaux, maintenant, c’est vous qui choisissez ! ». Après, je pense faire des choses assez basiques. J’ai tout l’extérieur de ma maison à finir, et je vais gâter ma famille et quelques amis. Et après, je laisse ma femme gérer !

Ces 100 000 euros faisaient-ils partie de votre motivation pour participer à Koh Lanta ?

Le gain, c’était un peu l’excuse. Koh Lanta est un jeu où on est un peu égoïste, on laisse sa famille de côté pendant 40 jours... Avec les 100 000 euros , on se dit qu’on peut se permettre d’y aller, car on a une chance de leur ramener quelque chose. Ce jeu, ça me branchait dès la première année ! Je me suis toujours dit qu’il fallait que je le fasse, mais au début j’avais peur de ne pas y arriver. Et puis avec les années, j’ai postulé plusieurs fois et je n’ai pas lâché le morceau.

Seriez-vous prêt à repartir pour une nouvelle édition de Koh Lanta avec d’anciens participants ?

Oui, sans problème. Enfin pas 40 jours (rires) ! Et cette fois-ci, je me préparerai physiquement pour les épreuves !