Toutelatele

Koh-Lanta, la revanche des héros > Moussa règle ses comptes

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/05/2012 à 12:07 Mis à jour le 05/06/2012 à 00:29

Moussa, ancien participant de Koh-Lanta 3, a participé à la « revanche des héros ». Et depuis 2003, ce champion du monde de kung-fu et de kick-boxing a mûri. Reste qu’au cours de cette aventure, le jeune homme a été pointé du doigt pour ses rapports orageux avec Maud. Moussa dresse son bilan et revient sur certaines images et propos qui l’ont fortement agacés. Entretien-vérité avec un candidat, qui ne manque pas d’humour.

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous accepté de prendre votre revanche dans ce nouveau Koh-Lanta ?

Moussa : J’avais un goût amer de la première édition. J’avais perdu sur les poteaux, aux portes de la finale, donc il y avait forcement des regrets. Je me suis dit « Pourquoi ne pas faire cette revanche ». En plus, j’avais remporté un titre de champion de monde (de kung-fu et de kick boxing, ndlr) entre temps et je pensais largement gagner cette saison...

N’êtes-vous donc pas agacé d’être sorti sur un jeu à cause d’une simple petite erreur d’inattention ?

Je suis parti sur l’épreuve de la « mort subite ». Je me suis fait avoir par un manque de concentration, et paf l’élimination ! Je ne sais pas pourquoi la production n’a pas reporté ce jeu à un autre moment (rires).

Le stress vous a t-il été également fatal sur cette épreuve ?

Oui bien évidemment, le stress des stratégies mis en place et le manque des nourritures font que l’on n’est pas concentré. J’étais faible, je n’avais pas gagné d’épreuves de confort et puis plusieurs broutilles me titillaient...

Pensez-vous que vous auriez été éliminé au conseil suivant ?

Après l’épreuve des proches où Guénaëlle a fait la pitre avec son frère, les candidats n’ont pas vraiment capté son humour. Elle s’était mise en conflit avec les rouges à cause de ça. Donc je pense que c’est elle qui aurait sauté ! En tout cas avec Bertrand, on aurait fait en sorte de se protéger l’un l’autre...

De par sa réaction, Guénaëlle ne vous a pas amusé ?

Pas du tout ! L’humour second degré, les familles qui font 10000 kilomètres pour venir nous voir et elle qui fait la comédie... Cela n’avait pas lieu d’être !

Selon vous, Claude tire t-il toutes les ficelles cette saison ?

Non, Claude essaye de tirer son épingle du jeu et mène sa stratégie comme tous les aventuriers. Je n’ai pas envie de le descendre alors qu’il est méritant autant que les autres...


Autant que Maud avec qui vous avez été constamment en « révolte » ?

(rires) Sur le campement, on avait plus ou moins de bons rapports. Et puis, elle a changé de camp par stratégie. Pas de souci ! C’est vrai que je lui en ai voulu et que j’ai tenu des propos assez durs envers elle... Mais à la télé, on voit que je me suis acharné sur elle alors que pas du tout ! On prend des séquences pour les passer sur d’autres moments et on me dit que j’étais sur elle toute la journée. Donc oui je l’ai mal vécu ! Je ne suis pas un tyran. On a essayé de me donner cette image, mais non je suis juste Moussa Young qui, effectivement, a eu un peu de rancune par rapport à Maud. Je ne me suis pas acharné sur elle !

En découvrant l’émission, n’avez pas peur que ce soit mal pris par le public ?

Mais je le vis très mal. À cause des images d’un Moussa hyper-acharné sur Maud, je reçois une centaine de messages par jour où l’on me pourrit la vie. Je reçois des insultes raciales sur les réseaux sociaux, en messages privés et même par courrier. Alors que dans la vie de tous les jours, j’ai un titre de champion du monde, je me suis battu pour la France, j’ai été à Koh-Lanta et tous les aventuriers pourront vous confirmer que j’ai été actif et pas tout le temps désagréable. J‘assume mes propos, mais la finale en direct arrive et il y a des explications à demander, car il y a des choses qui ne passent pas...

Comprenez-vous cependant que le public qui regarde Koh-Lanta a pu être étonné par vos réactions et propos ?

Bien sûr ! Mais il faut relativiser, c’est un jeu ! On est dans des situations extrêmes sur l’île, on n’était pas totalement nous-mêmes. J’avais de bons rapports avec tous les aventuriers. C’est vrai, j’ai pris Maud en bouche, car elle a changé de camp. Et forcement quand elle m’en envoyait une, je lui répondais. Il faut arrêter de croire que c’est la petite victime de Koh-Lanta. Du premier au dernier épisode, elle n’arrête pas de se plaindre et critiquer.

Quand vous avez été éliminé, vous avez dit aux candidats : « Vengez-moi ! » Pensez-vous que les ex-rouges souhaiteront vous venger ?

Je me suis fait pourrir avec cette phrase... Le discours que j’ai pu tenir était du second degré. Au moment où je le dis, je souris d’ailleurs. Je ne pense pas que les ex-rouges vont prendre en compte cela même si je l’espère au fond de moi.

Finalement, vous étiez un « candidat-acteur » qui avait conscience des caméras ?

Bien sûr ! Et J’assume encore une fois tout ce qui s’est passé ! Le Moussa de Koh-Lanta n’est pas celui de la vie de tous les jours. J’ai un boulot, je fais du sport, j’ai des amis. Et puis, j’invite tous ceux qui veulent tester Koh-Lanta à le faire et à juger sur place ! Koh-Lanta, il faut le vivre pour le comprendre, c’est un truc de malade...


Certains vous ont reproché de trop vous reposer et de ne pas participer à la vie sur le camp. Comment réagissez-vous ?

Ce sont des mensonges ! Sur le campement, jusqu’à la réunification, je nourrissais les aventuriers avec Bertrand. Je suis allé chercher de la canne à sucre, j’ai pêché le poisson, j’ai fait mes preuves. Qu’on arrête de dénigrer le taf que j’ai fait ! Et de toute façon le jour du conseil final en direct, j’espère pouvoir le placer et j’attends avec impatience celui qui me contredira ! Après, je n’ai pas le droit de me reposer deux minutes ? On me filme à ce moment-là et on dit que je suis un bon à rien... Mensonges !

À en croire la presse, Bertrand, Claude, Coumba et Patrick auraient conclu un pacte. Quel est votre avis sur cette histoire ?

Ah ça va être dur sur le conseil final, je crois qu’ils ont des comptes à rendre ! (rires) Je n’ai rien à voir dans tout ça ! Chacun fait comme il veut mais ce n’est pas dans mes valeurs. Ça fait dix ans que j’ai fait mon premier Koh-Lanta. Je ne connaissais pas un seul candidat cette saison. Concernant les alliances, il y a en toujours eues et il y en aura toujours, c’est le jeu !

Quel est le profil type d’un gagnant de Koh-Lanta ?

Il n’y a pas de profil type. Vous avez la fille qui n’a jamais fait de sport de sa vie, le sportif qui a cartonné, le gros stratège, tous ont déjà gagné un Koh-Lanta. C’est un mélange de tout ça qui fait le gagnant. Je me serais bien vu remporter cette aventure, mais il y a eu ce bug avec cette épreuve de mort subite !

Que changeriez-vous dans cette revanche des héros ?

Je me serais plus préparé. Certains l’ont fait énormément. Après au lieu de me prendre la tête avec Maud, peut-être que si on avait éliminé les plus faibles dès le départ, l’aventure aurait été plus agréable à vivre.

Qu’a changé Koh-Lanta dans votre vie ?

Le premier Koh-Lanta m’a fait grandir. À l’époque, j’étais un gamin. La survie était pour moi un défi et cela m’a montré que la vie n’était pas facile. J’ai réussi mon pari : avec le premier Koh-Lanta, j’ai pris dix ans. Mais vu que sur ce Koh-Lanta, on m’a dit que j’étais un gamin de 12 ans, je me demande si depuis la première aventure je n’ai pas régressé (rires).

Alors êtes-vous prêt à reprendre une nouvelle revanche dans Koh-Lanta pour progresser de 20 ans ?

(rires) Jamais ! Koh-Lanta c’est fini ! La première fois vous le faites pour la découverte, car vous avez envie de gagner. Puis vous repartez pour prouver que vous pouvez gagner. Vous arrivez aux portes de la finale et on vous dit « merci au revoir ». Je ne suis pas un acharné, j’aime ma vie. Koh-Lanta faut être fou pour le faire, j’étais fou et je me suis réveillé (rires).