Toutelatele

Koh-Lanta, la revanche des héros > Un duel final dicté par le pacte

Tony Cotte
Publié le 01/06/2012 à 20:55 Mis à jour le 04/06/2012 à 13:39

Denis Brogniart sur TF1

Ce soir c’est la grande finale de la Revanche des héros. Ils sont cinq, mais un seul sera sacré ultime survivant parmi Coumba, Patrick, Claude, Bertrand et Maud. Au 22e jour, « sans doute le plus important », les rescapés jouent ainsi leur avenir dans la redoutable épreuve d’orientation.

«  Je suis allée plus loin que mon Koh Lanta, mais je ne vais pas m’arrêter là  », assure Maud. « Quand on fait des stratégies, on a son destin en main. Là maintenant, ça ne dépend plus de moi  », explique, fébrile, Coumba. Échouer si près du but serait un drame. Denis Brogniart prouve une nouvelle fois qu’il maîtrise l’art de rassurer les troupes : « Je sens en vous regardant que vous êtes rongés par l’angoisse, le stress . » L’objectif est ainsi de découvrir un des trois poignards cambodgiens dissimulés. Première étape : trouver une zone grâce à un arbre-repère. Dans un rayon de 15 pas, se situe une balise avec une couleur pour indiquer une direction et un chiffre correspondant au nombre de pas supplémentaires à effectuer pour dénicher la fameuse arme. « Gardez votre sang-froid et votre calme », conseille alors l’animateur.

Patrick est le premier à arriver à la souche blanche qu’il recherche, puis, rapidement met la main sur sa balise. Malin, il dessine une flèche à contre-sens pour fausser la piste. Pendant ce temps, Claude se trompe d’arbre et Maud s’éloigne totalement de son objectif. Les deux candidats se rejoignent sans le vouloir. Tout le monde se dirige alors vers la clairière où Patrick cherche tranquillement son poignard. Une fois débusqué, le père de famille prétend ne pas avoir trouvé l’arbre et qu’il s’est trompé de lieu. Pas dupe, Coumba continue à chercher la balise et la trouve. Problème, celle-ci différencie difficilement les couleurs rouge et orange et décide de mémoriser les deux directions sur la table d’orientation. Comme si ce n’était pas suffisant, elle se trompe de chemin pour revenir. Désespéré, Claude retourne vers sa première zone estimant ses chances anéanties face à la présence de trois de ses concurrents pour le même arbre.

Maud trouve à son tour la balise orange. Le trio est sur les crans. Finalement, Maud est la première à trouver le poignard, en hauteur d’un arbre quand ses deux concurrents cherchent au pied. « Je suis hyper fière de moi. J’ai gagné une seule épreuve dans cette Revanche et c’est celle qu’il fallait », se réjouit-elle. Quelques minutes plus tard, Claude finit par trouver son arbre, avant de voir Bertrand et Coumba débarquer. Il n’apprécie alors guère le manque de fair-play de la part de son camarade après l’avoir laissé dans sa zone quelques minutes auparavant. Les deux hommes découvrent simultanément la balise. Si l’un se rend à la table d’orientation, l’autre cherche au hasard en ne prenant compte que du nombre de pas indiqué. Coumba observe le manège et suit Patrick. Après trois heures et dix minutes de jeu, Claude trouve le deuxième poignard. « Il faudra encore compter sur moi sur les poteaux  », annonce-t-il.


Vingt minutes plus tard, malgré la pression de voir Patrick s’approcher de sa zone, Bertrand remporte la mise avec le troisième poignard. L’histoire se répète alors pour Coumba, déjà éliminée de sa saison de Koh Lanta à cette même épreuve. La jeune femme préfère ne dire mot face à l’animateur et quitte les lieux en pleurs, « elle qui était revenue pour que pour cette épreuve qui, décidément, ne veut pas d’elle  ». Patrick, lui aussi éliminé, fait part de sa déception, mais pense que sa femme et ses enfants seront fiers de son parcours.

Désormais, pour être assuré de se retrouver face au jury final, il faut remporter la fameuse épreuve des poteaux. Avant, les trois participants ont l’occasion de se reposer dans un campement installé près d’un monastère niché sur un îlot. Un lieu mystique où les rejoint Denis Brogniart dès les premiers rayons du soleil du 23e matin de l’aventure. L’occasion de recueillir les impressions de chacun. Claude ne cache pas son optimisme : il pense être favori, Maud n’ayant jamais connu les poteaux et Bertrand étant pénalisé par sa pointure 46.

Quelques heures plus tard, le verdict est sans appel : l’épreuve des poteaux n’a jamais été aussi difficile, les fameuses pièces de bois sont bombées ! Il est important de regarder l’horizon et de se servir des bras pour l’équilibre. Heureusement, le trio peut compter sur le soutien de la perche lors des premières secondes. Mais au moment de lâcher celle-ci, l’équilibre est encore plus précaire. Bertrand est ainsi le premier à tomber à l’eau, suivi de Maud. Claude remporte donc l’épreuve et hésite quant au choix de son adversaire. Stratégiquement, il estime que Maud est une meilleure candidate. Le jeune homme fait un choix qui l’honore et désigne Bertrand. Au moment de quitter l’île, Maud dresse un bilan positif de son aventure : «  Je suis vraiment contente de ce que j’ai fait et réalisé, à titre personnel. Je suis également contente pour Bertrand et Claude . » Maud est d’autant plus satisfaite de son parcours qu’elle est restée « fidèle à [elle-même] », « libre » et « indépendante ». « On peut aller jusqu’au bout de Koh Lanta sans faire de pacte, sans faire d’alliance  », conclut-elle.


De retour lors de l’ultime conseil, Patrick est sommé par Teheiura de donner une réponse claire et précise quant à son élimination. Le Roannais affirme que Claude en est le responsable. De quoi décevoir le Polynésien et les autres candidats sur place. Quelques minutes plus tard, Coumba, elle, est confrontée à Wafa, mais refuse de lui dire si une personne en particulier a donné des indications pour l’éliminer, parlant alors de « team » (d’équipe) et assumant son rôle : « Oui, je t’ai menti ! » Quant à Maud, elle doit faire face à Francis et Moussa qui n’hésitent pas à la qualifier de « traitresse ». À l’arrivée de Claude et Bertrand sur les lieux, ce premier tente de faire son mea culpa, tandis que le second affirme, humblement, ne pas mériter sa place plus qu’un autre. Dès lors, les membres du jury final votent « en leur âme et conscience ». Le nom du vainqueur parait évident...

Lors du relai en direct ce n’est pourtant pas l’annonce du vainqueur que les téléspectateurs attendent le plus, mais les hypothétiques aveux en direct de la part des anciens. Le fameux « pacte » financier entre Claude, Patrick, Bertrand et Coumba a été, ces dernières semaines, un sujet très largement relayé par la presse télévisée. Des règlements de comptes sont alors attendus. Les anciens ont l’occasion de prendre le micro. Freddy, pour qui le pacte est une invention, comme il a pu l’affirmer lors d’une interview accordée à Toutelatele.com, est évidemment interrogé. Le pacifiste Teheiura se contente, lui, d’affirmer qu’il lui a simplement « manqué un petit brin de stratège » pour remporter la compétition. Vient enfin le tour de Maud dont les propos dans la presse n’ont pas été tendres. Mais celle-ci est avant tout interrogée sur sa préparation physique. Moussa profite alors du direct pour intervenir et évoquer sa camarade : « Je voulais faire des excuses à sa maman. Il faut savoir que les émotions sont multipliées par dix [sur Koh Lanta]. (...) J’ai eu du mal à accepter qu’elle change de camps alors que dans mon édition je l’ai moi-même fait. (...) Pour terminer, je voulais te dire, Maud, que ta place tu l’as méritée . » Le jeune homme offre alors un « drapeau de réconciliation » à son interlocutrice en larmes. La candidate souhaite alors s’exprimer, mais est coupée nette par l’animateur. Imperturbable, celui-ci se concentre sur le verdict à annoncer, malgré le départ de Coumba du plateau. Sans surprise, Denis Brogniart fait les comptes : tous les bulletins, à l’exception d’un seul, indiquent le prénom de Bertrand. La saison se termine sous l’euphorie faisant abstraction de la polémique ayant marqué sa diffusion à l’antenne au fil des semaines.