Toutelatele

Kristen Hager, l’héroïne de Valemont

Tony Cotte
Publié le 11/10/2010 à 19:23 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Nouvelle stratégie de MTV : se développer dans la fiction. Créateur de plusieurs productions originales, la chaîne, à l’origine musicale, propose en 2009 la mini-série Valemont sur son site internet et via téléphone portable. Programmée également sur petit écran, la fiction affiche malgré tout de grandes ambitions, surfant sur la vague vampire, tout en instaurant une pointe de mystère et une héroïne qui n’est pas sans évoquer une certaine Veronica Mars. Ici, le rôle principal est campé par Kristen Hager. Toutelatele.com est ainsi parti à la rencontre de l’intéressée...

Tony Cotte : Comment avez-vous été choisie pour incarner le rôle principal de Valemont ?

Kristen Hager : Ça a été fait de façon traditionnelle. À la différence de me présenter face à des producteurs, j’ai envoyé une vidéo. Je vis entre Los Angeles et Montréal, mais j’étais au Canada quand lors des auditions. Une amie m’a filmée dans mon appartement et nous avons envoyé le fichier par mail. Visiblement, j’ai été convaincante puisque j’ai été rapidement sélectionnée.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le personnage de Sophie ?

C’est une fille indépendante. Elle a une vraie force de caractère, après de nombreuses épreuves difficiles dans sa vie. Elle se retrouve seule et veut savoir la vérité sur la disparition de son frère. Elle infiltre donc l’école de Valemont et est prête à tout. Elle n’a plus rien à perdre. C’est stimulant pour une actrice d’interpréter un personnage aussi déterminé, c’est quelqu’un de fort et quelque part je pense l’être aussi.

Aux États-Unis, après sa diffusion sur mobile, Valemont a été diffusée à l’antenne de MTV après The Hills. Pensez-vous que la série partage le même public, à savoir principalement les jeunes filles ?

La majorité des filles sont folles des vampires. C’est notre cœur de cible, mais je pense que certains garçons peuvent apprécier, du moins les plus jeunes. En terme de marketing, ça a été, je pense, une très bonne initiative de la part de MTV.

Peut-on considérer Valemont comme un mix entre Vampire Diaries et Veronica Mars ?

Je n’ai jamais regardé Veronica Mars, mais de ce que l’on m’a dit, on peut en effet faire un lien. Sophie n’a qu’un seul objectif : enquêter sur la disparition de son frère tout en prenant beaucoup de risques. Je crois que le personnage interprété par Kristen Bell était dans la même optique.

Êtes-vous téléspectatrice des autres séries autour des vampires, comme True Blood ou Buffy ?

Je ne regarde que très peu la télévision. J’ai vu quelques épisodes de True Blood et j’ai vraiment aimé. Mais je suis plus branchée cinéma. J’adore les films de ce genre, comme Entretien avec un vampire et j’ai également regardé forcément les trois volets de Twilight.


Valemont étant à l’origine une fiction multi support, il y a-t-il une différence entre son tournage et ceux de séries plus traditionnelles dans lesquelles vous êtes apparue, comme Les Experts : Miami par exemple ?

En tant qu’actrice chaque expérience est unique. J’interprète à chaque fois un personnage très différent et chacun m’apporte quelque chose. J’ai l’impression de vivre plusieurs vies avec ces nouvelles identités. C’est assez excitant à vivre humainement...

Sur grand écran, votre apparition dans le film le plus populaire reste Aliens vs. Predator : Requiem. Pouvez-vous revenir sur cette expérience ?

Ça a été beaucoup de travail. Nous avons tourné il y a trois ans à Vancouver. Vivant à Montréal, j’ai l’habitude du froid, mais nous étions vraiment frigorifiés. Vu que le film se situe principalement la nuit, nous travaillions assez tard. Malgré ces conditions difficiles, ça a été un réel plaisir. Beaucoup d’acteurs diront que les films d’épouvante ou de frissons sont les plus amusants à jouer. Je ne peux que confirmer.

Préférez-vous tourner pour le grand ou petit écran ?

Je vais être honnête, j’ai une préférence pour les longs-métrages. C’est bien d’alterner les rôles et d’aller jusqu’au bout d’un projet de grande envergure. Mais on ne peut nier la qualité des personnages dans les séries télévisées aujourd’hui. Ils sont très bien écrits et de plus en plus de pointures du 7e art se tournent vers la télévision. Le seul défaut c’est que travailler pour une fiction américaine nécessite de signer un contrat d’exclusivité pour 6 ou 7 ans. C’est un long engagement.

Quel genre de rôle auriez-vous aimé interpréter à la télévision ?

J’aurais aimé avoir le rôle d’Anna Paquin dans True Blood. J’ai d’ailleurs passé une audition pour.

Le nu ne vous dérange donc pas ?

(surprise) Je ne savais pas qu’il y avait des scènes de nu dans la série ! Je n’en ai pas vu. Finalement, je ne me vois plus trop dans ce rôle (rires). Sinon, j’adore Mad men, j’aimerais beaucoup pouvoir y faire une apparition, surtout avec leurs tenues des années 60 que je trouve sublimes. Mais je suis fière aussi de mon prochain rôle, dans le remake américain de la série anglaise Being humain, où d’ailleurs il y aussi un vampire (rires). Je vais jouer Nina, la copine du loup-garou (interprétée par Sinead Keenan dans la version originale, ndlr).