Toutelatele

L’Affaire DSK passionne plus que le Dîner presque parfait de M6

Tony Cotte
Publié le 19/05/2011 à 12:10 Mis à jour le 19/05/2011 à 13:32

En pleine affaire Strauss-Khan, et en attendant la ligne de défense des avocats de l’intéressé, il se développe en France un grand débat sur la morale des politiques et leurs relations avec la presse. A cette occasion, l’émission de France 5 C dans l’air a décidé d’analyser la situation.

La diffusion des images de Dominique Strauss-Kahn sortant menotté du commissariat de Harlem, « et la machine médiatique anglo-saxonne qui s’est emparée de l’affaire », ont choqué. L’ancien ministre de la culture Jack Lang a parlé de « lynchage ». Le philosophe Bernard-Henri Lévy a estimé que rien ne pouvait justifier qu’un homme soit « jeté aux chiens ». L’ex-garde des Sceaux Elisabeth Guigou, quant à elle, jugé les images « écœurantes ». Le CSA, quant à lui, a rappelé que la loi française sur la présomption d’innocence interdit leur diffusion et demandé de la retenue à ce propos aux chaînes de télévision françaises.

Ce mercredi 18 mai, Yves Calvi interrogeait ses invités : « Faut-il moraliser la vie publique ? ». Ces derniers n’étaient autres que Christophe Barbier, directeur de la rédaction et chef du service politique de L’Express, Alberto Toscano, journaliste et écrivain italien, Thierry Desjardins, ancien rédacteur en chef au quotidien Le Figaro et Dominique Wolton, sociologue et directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS.

C dans l’air a alors enregistré son record de la saison avec 14.3% de part d’audience en moyenne. Après près de 1.6 million de téléspectateurs au rendez-vous, le magazine de France 5 devance On n’demande qu’à en rire sur France 2 et Le Dîner presque parfait de M6.